Un aménagement de cuisine inspiré de grandes idées de professionnels

Rate this post

La cuisine est actuellement devenue un espace de vie à part entière pour la plupart des foyers. Son aménagement doit être adapté à votre mode de vie, à votre manière de cuisiner et à vos goûts personnels. Toutefois, certaines règles doivent être respectées, afin de pleinement profiter d’un espace convivial et fonctionnel. Voici de ce fait quelques grandes idées de professionnels pour vous aider.

Un aménagement de cuisine optimisé grâce au triangle d’activité

Avoir une cuisine fonctionnelle c’est avant tout avoir une circulation fluide dans l’espace. Pour optimiser vos déplacements, vos équipements et vos surfaces de travail doivent alors respecter une certaine règle d’agencement. Il s’agit ni plus ni moins du fameux triangle d’activité.

Cela consiste à rapprocher les pôles de stockage, de préparation et de lavage pour qu’ils forment un triangle virtuel. De cette manière, vous aurez tout facilement à portée de main. L’idéal serait même de n’avoir à réaliser que quatre pas pour accéder à votre grille pour hachoir par exemple, pour réaliser votre charcuterie maison.

Un aménagement de cuisine fonctionnel grâce à des matériaux faciles d’entretien

Vous aurez à préparer quotidiennement de bons petits plats pour votre famille. Ce qui implique également que vous aurez à beaucoup nettoyer ! Faire la vaisselle, nettoyer le plan de travail, entretenir les équipements, etc. En bref, cette partie peut rapidement se transformer en une obligation pénible et décourageante. En particulier, si les matériaux que vous utilisez sont difficiles à nettoyer. Portez donc une attention particulière sur ce point, afin de rendre votre espace aussi fonctionnel que possible.

Les portes des rangements, le vaisselier et le plan de travail sont généralement les éléments qui sont les plus confrontés à la saleté, au quotidien. Entre autres, afin de bénéficier d’un entretien à la fois simple et rapide, privilégiez donc le verre laqué pour la crédence. Un simple coup de chiffon suffit parfaitement à nettoyer cette matière. Choisissez ensuite le granit pour le plan de travail, afin de profiter d’un confort d’utilisation optimal. Par contre, si votre budget est quelque peu restreint, un plan stratifié peut aussi se révéler intéressant. En plus d’être accessible, ce matériau est effectivement opérant et facile à entretenir. Enfin, concernant le choix du matériau de vos accessoires, l’acier inoxydable demeure un choix idéal. Une grille pour hachoir en inox est par exemple très appréciée pour son côté hygiénique. Sa surface reste à la fois lisse et inerte, afin d’éviter la prolifération des bactéries ainsi que des moisissures. Les microorganismes ont du mal à s’accrocher à la surface, contrairement aux matériaux quelque peu rugueux.

Un aménagement de cuisine pratique avec des rangements bien pensés

L’aménagement d’une cuisine fonctionnelle implique également l’organisation parfaite de celle-ci. Pour ce faire, la plupart des gens optent pour des rangements et des accessoires très spécifiques. Toutefois, les professionnels en la matière ne recommandent pas forcément cette solution. En effet, tous les types de rangements peuvent être envisageables, du moment qu’ils restent épurés et pratiques. Il est donc préférable d’opter pour des tiroirs et des placards convenablement disposés, plutôt que des accessoires ultramodernes, mais encombrants. Vous aurez compris que ce qui est à la mode n’est pas forcément fonctionnel.

Les rangements à installer dans votre cuisine dépendent aussi de vous. Évitez entre autres les placards qui se posent en hauteur si vous êtes de petite taille. Devoir monter sur une chaise ou sur un escabeau chaque fois, pour atteindre la grille pour hachoir ou une assiette, peut effectivement vite devenir pénible. Par contre, si vous avez un petit espace, cela pourrait vous faire économiser de la place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *