Pourquoi décaper l’ancienne peinture de la façade avant de repeindre ?
En vieillissant, la peinture de la façade blanchit. Parfois même, elle s’écaille. Pour redonner aux murs leur beauté d’antan, il faudra prévoir des travaux de peinture extérieure. Cependant, ces derniers peuvent avoir une plus grande envergure. Pour minimiser le temps que prendra leur réalisation et réduire la liste des choses à faire, on se demande souvent si on peut se passer de certaines opérations. C’est le cas du décapage. Mais pourquoi décaper les murs avant l’application de la nouvelle peinture. Les réponses à cette question feront l’objet du présent article.
Pourquoi retirer l’ancienne peinture avant de repeindre une façade ?
Décaper la vieille peinture permet de travailler sur une surface saine. En effet, il vaut toujours mieux appliquer une peinture sur un support sans aspérité. C’est là une garantie de sa durabilité et de l’esthétique de votre maison.
Retenez que le décollement de la peinture dissimule le plus souvent un problème plus grave. Dans la majorité des cas, il s’agit de problèmes d’humidité. Le décapage permet alors d’identifier la source de ces problèmes. Ce qui nous permet en conséquence de déterminer les solutions à adopter.
En outre, le décapage assure la bonne adhérence de la nouvelle peinture. D’ailleurs, ce serait peine perdue de l’appliquer sur le support si les problèmes persistent. Le cas échéant, la peinture risque de se détacher sous peu.
En revanche, le décapage n’est pas nécessaire si l’ancien revêtement est en bon état. Avant la mise en œuvre de la nouvelle peinture, il suffit de nettoyer la façade. Cependant, il faudra rester vigilant. Pour éviter les mauvaises surprises, une inspection de la façade s’impose pour savoir si l’on devra la décaper ou non. Si vous avez une peinture à l’eau, frottez votre main sur le support. Si une substance farineuse s’accroche à vos doigts, le décapage est obligatoire. Quant à la peinture à l’huile, collez un ruban adhésif par endroit. Si à son retrait vous constatez des morceaux de peinture qui collent, il faut décaper la façade avant d’entamer la moindre chose.
Dans tous les cas, nous vous encourageons à demander conseil à un façadier professionnel. Sollicitez ses services pour le diagnostic des murs extérieurs de votre demeure. Sachez qu’il est le mieux qualifié pour déterminer si un décapage est opportun ou non.
Comment se débarrasser de la vieille peinture ?
Il existe différentes méthodes pour retirer une vieille peinture. Cette opération peut s’opérer soit manuellement, soit au moyen d’un produit chimique.
Le décapage manuel est la technique la plus économique. En effet, on n’a pas besoin d’acheter un décapant spécifique. Pour sa mise en œuvre, il ne vous faut qu’une brosse dure, un grattoir ou une ponceuse. Vous n’aurez qu’à traiter les endroits où la peinture est écaillée. Si l’ancienne peinture ne part pas, nous vous préconisons de recourir à l’aide d’un spécialiste en travaux de ravalement de façade. À l’issue de son intervention, votre support sera bien uniforme.
Pour ce qui est du décapage chimique, il implique l’utilisation d’un produit chimique. Le décapant sera appliqué sur la surface concernée dans un premier temps. On le laissera par la suite agir. Il faudra cependant respecter le temps de pause indiqué par la notice du produit. La peinture partira d’elle-même. Quant aux résidus de peintures, ils seront éliminés au moyen d’un grattoir. Pour terminer, on vient rincer abondamment le support avec de l’eau claire. Rappelons toutefois qu’il s’agit d’un produit chimique et qu’il est de ce fait nocif. Avant son application, protégez-vous au maximum. Le port des lunettes de protection, de masque et de gants de protection est obligatoire.
Un professionnel pour le décapage d’une ancienne peinture
Il est toujours plus judicieux de confier vos travaux de façade à un professionnel comme ce facadier en Indre et Loire. Il en va de même du décapage. Grâce à son intervention, vous obtiendrez un support qui sera bien lisse et uniforme. Pour ce faire, le façadier met en œuvre différentes techniques. Celles-ci varient toutefois en fonction de la nature et de l’état des murs extérieurs de votre bâtisse. Parmi les méthodes de décapage, on peut citer :
L’hydrogommage
Cette technique de décapage douce convient aux supports en bois, en brique, en pierre ou en bétons. Elle se fait par la projection de micro granulats sous forme de poudre et de l’eau sur le support. Sa mise en œuvre est préconisée si votre façade est assez fragile.
Le sablage
Cette technique est exclusivement réservée aux façades en bon état comme elle est agressive. Elle s’opère à sec. Du sable ou une poudre abrasive sera projeté à haute pression contre le support. Elle est surtout destinée au décapage d’une surface dure telle que le béton ou la pierre.
Le gommage
À la différence de l’hydrogommage, cette technique ne requiert pas l’utilisation d’eau. Il s’agit aussi d’une technique de décapage douce. On y a généralement recours pour décaper un support fragilisé.