Comment choisir la table pour sa petite cuisine ?

Table d'appoint pour petite cuisine
Comment choisir la table pour sa petite cuisine ?
5 (100%) 1 vote

Il n’y a rien de mieux que de s’asseoir autour d’une table et de prendre un bon repas en famille ou avec des amis. Qu’elle soit ronde, carrée, rectangulaire, petite ou grande, elle est un lieu convivial où vous aimez passer du temps. Mais elle ne sert pas simplement à prendre les repas. Elle est aussi l’endroit approprié pour discuter de sujets sérieux ou pour parler de tout et de rien. Mais quand on a une petite cuisine, le choix de la table devient complexe. Découvrez les conseils pour choisir la table pour sa petite cuisine.

Les modèles de table pour ma petite cuisine

Elle a beau être petite, mais vous refusez de ne pas placer une table dans votre petite cuisine. Vous avez parfaitement raison et c’est pour cela qu’il existe des solutions adaptées. La première est la table pliante. Elle vous sera bien utile lors de vos activités et ne vous encombrera pas le reste du temps. Il suffit de trouver une petite place pour la ranger. La table pliante est le modèle de table pour petite cuisine parfait.

Vous n’avez pas trouvé un modèle de table pour petite cuisine qui vous plait ? Alors, le mieux est de choisir un autre que vous pourrez rabattre contre le mur. Vous obtiendrez alors un petit coin-repas en quelques secondes pour prendre votre petit déjeuner ou pour manger rapidement un morceau. Pour éviter de faire des trous dans votre mur, le plus simple sera d’en prendre un avec des rabats.

Table petite cuisine

Choisir la table escamotable

Cependant, si vous placez la barre un peu plus haute, ne vous en faites pas, il y a une autre alternative. Il s’agit de la table escamotable. Elle est très stylée, car elle s’ouvre comme un tiroir. Elle sera parfaite dans les cuisines modernes ou pour aménager une petite cuisine équipée. C’est une des raisons pour laquelle elle est de plus en plus appréciée. En ce qui concerne les assises, vous trouverez facilement des tabourets et des chaises pliables. C’est le bon choix de table pour petite cuisine.

Table escamotable pour petite cuisine

Mesurer l’espace pour trouver le modèle adéquat

Commencez par prendre les mesures de l’espace où vous comptez placer la table pour votre petite cuisine. Un modèle trop grand pourrait vous causer pas mal de soucis. Il sera assez compliqué de l’intégrer à la pièce. Vous aurez beaucoup de mal à circuler ou pour ouvrir et refermer vos placards.

Le mieux dans ce cas est d’en choisir une qui sera adaptée à la proportion de la cuisine. Cette précaution s’applique principalement si vous avez choisi d’installer une table carrée dans un coin de votre petite cuisine. Vous la trouverez bien utile lorsque vous aurez besoin d’un espace supplémentaire pour vos préparations.

Table en bois ou table en verre: Lequel choisir ?

Quand on a une petite cuisine, trouver la table idéale est le plus grand défi à relever. En même temps qu’on souhaite optimiser l’espace, on est à la recherche d’une table qui permet d’apporter une touche déco à cette pièce. Le choix de la matière de votre table est essentiel pour une décoration parfaite de cet espace. Découvrez entre la table en verre et la table en bois, le meilleur choix.

La table en verre

Tout le monde remarquera cette dernière en entrant dans votre cuisine. Si vous avez opté pour une déco moderne, une table en verre pour ma petite cuisine sera alors parfaite. Elle a un aspect haut de gamme et chic qui conviendrait à tous les styles de cuisine. Cependant, peu de modèles de rallonge en verre sont actuellement disponibles sur le marché.

La table en bois

Et dans le cas où vous auriez des enfants, ce matériau ne sera pas un bon investissement. L’option la plus adaptée est le bois. Il convient aux cuisines traditionnelles tout comme celles qui sont modernes. Son plus gros avantage est qu’il sera facile de trouver une table en bois dans une grande variété de forme et de dimension.

Table en bois pour cuisine

Quelle forme de table pour ma petite cuisine ?

Pour gagner de la place dans une petite cuisine, il est nécessaire de choisir la bonne forme de table. Car certaines tables peuvent être encombrantes et entraver l’optimisation de l’espace. Pour pouvoir choisir la forme de votre table pour petite cuisine, le mieux est de prendre en compte l’espace disponible ainsi que d’autres facteurs.

La table carrée

Une table carrée conviendra mieux au centre de la pièce. Mais vous avez aussi la possibilité de lui faire épouser les lignes du mur si elle est de petite taille. Elle sera alors fonctionnelle, sobre et simple. Ce modèle de table convient aux couples sans enfants ou si vous habitez seul. La table carrée est idéale pour équiper une mini cuisine pour studio.

La table rectangulaire

Cependant, si votre cuisine est plutôt en longueur et étroite, alors une table rectangulaire sera la plus appropriée. Elle convient bien mieux aux familles. De plus, cette table permet de gagner de la place en comparaison aux tables rondes. Vous pourrez aussi y ajouter des chaises plus facilement si vous recevez des invités à l’improviste.

Table rectangulaire petit espace

La table ronde

Quant à la table ronde, elle est souvent considérée comme celle qui est plus conviviale. Mais si elle est fixe, elle peut ne pas convenir pour une petite cuisine. Le mieux dans ce cas est de choisir un modèle pliable. Elle favorise les discussions et la conversation. De plus, personne ne se sent exclue autour de cette dernière, car toutes les personnes sont tout près.

Table ronde petite cuisine

Le comptoir bar pour un gain de place

Si après avoir envisagé toutes les options, vous ne trouvez toujours pas la table idéale pour votre petite cuisine alors il reste une dernière option. Il s’agit du comptoir de bar. Ce dernier a fait son apparition dans les années 80-90 avec les cuisines américaines.

Il peut avoir plusieurs fonctions en même temps. Vous pouvez vous en servir comme table pour prendre vos repas. Mais le comptoir de bar peut aussi servir d’ilot central. C’est pour cela qu’il est considéré comme un allié lorsque vous avez une mini cuisine. Pensez aussi à prévoir un tout petit espace sous ce dernier pour les tabourets.

Il n’est ordinairement pas très large, car il vous faudra prévoir au minimum une trentaine de centimètres pour ce dernier. Vous pourrez alors circuler plus facilement dans la cuisine. Il servira en même temps de séparateur entre la cuisine et le salon. En même temps, il donnera ce petit côté chic et élégant à la pièce.

Comptoir de cuisine petite cuisine

Comment trouver la table qui sera parfaite dans votre cuisine ?

Avoir une cuisine de petite taille ne veut pas dire ne pas avoir de tables. Vous pouvez trouver un modèle adapté en vous basant sur certains critères. Vous devez en premier lieu prendre en compte l’espace disponible pour placer cette dernière. Ensuite, pour aménager cette pièce, votre budget disponible compte également. Car si vous voulez réaliser une petite cuisine avec un mini budget, il faudra éviter les tables haut de gamme.

Il est aussi important de choisir un matériau adapté. Si vous vous êtes laissé tenter par une cuisine moderne, une table en verre sera parfaite. Mais elle risque de vous poser des soucis si vous avez des enfants. Le bois reste alors une excellente solution. Toutefois, si vous n’avez pas assez d’espace même pour une table pliante alors le comptoir de bar avec un espace de rangement est votre meilleure option pour votre petite cuisine. Elle apportera en même temps une touche d’élégance et de modernité à votre intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *