Travaux de ravalement de façade : que faut-il savoir sur cette opération ?

Afin de garantir la sécurité et la santé des occupants d’un habitat, il convient d’entreprendre des travaux d’entretien de la façade régulièrement. En effet une façade en mauvais état peut avoir des conséquences qui peuvent nuire à la santé et la sécurité. C’est pour cette raison d’ailleurs que le gouvernement impose un ravalement de façade tous les 10 ans. Dans cet article, nous allons répondre à toutes vos questions sur le ravalement de façade.

À quoi consiste un ravalement de façade ?

Le ravalement de façade est l’ensemble des travaux entrepris pour donner une nouvelle vie à toutes les structures externes d’une maison.

Cette opération consiste dans un premier temps à faire un lavage de la façade pour enlever toutes les formes de salubrité visible sur les murs extérieurs.

Une fois le nettoyage fait, il convient ensuite de faire un diagnostic à 360° de l’état de tous les matériaux qui constitues la façade pour pouvoir réparer les éventuelles fissures sur les murs et dégradations des équipements.

En gros, c’est une opération de remise en état de la façade en procédant à des nettoyages et des travaux de réfection.

Quelles sont les différentes techniques de ravalement de façade ?

Il existe plusieurs types de nettoyage de façade, les techniques ainsi que les équipements à utiliser varient en fonction de l’état général de la façade, mais aussi des matériaux de couverture des murs.

Pour les façades en brique, béton, pierre ou bois, la technique le plus recommandé est le gommage de façade, cette méthode consiste à faire un nettoyage à sec en projetant de la matière sur la surface de la façade sans recourir à des frottements qui pourraient éventuellement agresser les couvertures du mur.

Nous avons également le sablage, une opération qui consiste à projeter du sable sur la façade pour la nettoyer. Le ponçage, qui est une technique efficace, mais qui peut parfois être agressive.

À part les méthodes déjà citées, il existe encore d’autres techniques comme le nettoyage à haute pression, par nébulisation, le peeling de façade … En effet, un ravalement de façade nécessite un savoir-faire et des équipements spécifiques. Sa réussite repose sur l’efficacité de la technique usée par le façadier.

Pourquoi recourir au service d’un professionnel ?

Un ravalement de façade requiert une bonne organisation et une maitrise des outillages ainsi que des techniques de ravalement.

Faire appel à cet artisan façadier expérimenté en Evry par exemple, vous garantit en effet, un gain de temps non négligeable, mais aussi, un service de qualité fait dans les normes.

Recourir à un professionnel c’est aussi profiter de conseil pour bien entreprendre sa maison. En effet, grâce à leur expertise, les professionnels peuvent vous aider à anticiper certains travaux dans l’entretien de votre façade.

Il faut savoir qu’il existe des formalités administratives à respecter avant de procéder à cette opération. Non seulement, les professionnels façadiers vous permet de gagner du temps., mais ils vous délivrent de toutes les procédures à entreprendre avant les travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *