Travaux de jardinage : comment obtenir une pelouse verdoyante?

Habiter une maison avec un jardin est un grand privilège. C’est le lieu idéal pour se détendre après une journée de travail stressante. Toutefois, il doit associer à la fois calme et esthétisme. À l’instar des autres plantes, la pelouse nécessite un entretien régulier. Dans cet article, nous allons justement voir comment obtenir un gazon verdoyant.

La scarification de la pelouse est nécessaire

À mesure que le temps passe, une couche de feutrage apparait à la surface du sol. Les mousses viennent également s’emparer de la pelouse. Pourtant, ces éléments privent le sol d’eau, d’air et des différents nutriments. Une telle situation occasionne souvent la déshydratation du gazon. Il est donc essentiel d’éliminer le feutre pour préserver la santé et l’esthétique de ce dernier. Pour la scarification de votre pelouse, il est conseillé de contacter un jardinier professionnel comme https://www.elagueur-paysagiste-gironde.fr qui exerce en Gironde.

Pour éradiquer le feutrage et les mousses, un scarificateur sera utilisé. Mais avant la scarification, il faudra tondre la pelouse à ras et ramasser les débris de végétaux à sa surface. Il faudra également l’arroser. Cette opération doit s’effectuer une fois par an pour que le gazon se régénère. La scarification permet aussi de délier l’enchevêtrement des racines.

Désherber régulièrement la pelouse

Outre les mousses, il importe également de retirer les mauvaises herbes de la pelouse. Même si elles paraissent inoffensives, ces indésirables sont la plupart du temps porteuses de maladies. D’ailleurs, il suffit juste de quelque temps pour qu’elles envahissent totalement votre jardin. De ce fait, le désherbage de la pelouse devra être opéré deux fois par an. L’idéal est d’agir au début de l’été et à la fin de l’automne.

Le désherbage peut se faire soit manuellement soit au moyen des herbicides. Si vous comptez utiliser ces derniers, prenez les précautions nécessaires. Non seulement ils sont dangereux pour l’environnement, mais ces produits chimiques peuvent nuire à votre santé. Cette méthode de désherbage est surtout entreprise lorsque la prolifération des adventices atteint un stade avancé.

Fertiliser la pelouse du jardin

Pour que la pelouse reste verdoyante tout au long de l’année, un apport en supplément de nutriment est essentiel. Pensez à épandre de l’engrais à sa surface tous les ans. En plus de préserver son aspect, ce produit renforce également le gazon.

À titre d’information, on classe les engrais en deux grandes catégories. D’une part, il y a les engrais à libération rapide. Il apporte instantanément au gazon les éléments nutritifs qui lui sont nécessaires. D’autre part, il y a les engrais à libération lente. L’azote que contient ce type d’engrais se libère de manière progressive, en fonction des besoins de la pelouse. Dans tous les cas, il faudra que l’engrais soit adapté à cette dernière afin d’éviter les brûlures au niveau de la racine. Prenez donc le soin de vous renseigner sur sa nature. Vous pouvez également confier l’entretien de votre pelouse aux soins d’un jardinier.

L’arrosage de la pelouse

Pour avoir un jardin bien verdoyant, nous vous conseillons d’arroser copieusement votre pelouse, mais pas trop souvent. Un arrosage par semaine suffit à moins que vous ne viviez dans une région particulièrement sèche. La pelouse puise l’eau dont elle a besoin dans le sol. Un arrosage trop fréquent rend l’herbe plus fragile. Elle sera par conséquent plus vulnérable à la sècheresse.

Concernant le moment propice à l’arrosage de la pelouse, agissez de préférence lorsqu’il ne fait pas trop chaud pour éviter l’évaporation de l’eau. Arrosez le gazon de préférence le soir après le coucher du soleil.

Tondre régulièrement le gazon

La tonte est une opération incontournable pour avoir une belle pelouse. En plus d’assurer l’esthétique de votre jardin, cette opération prévient la prolifération des mauvaises herbes. En outre, elle rend le gazon plus dense.

Avant l’exécution de cette opération, débarrassez-vous de tout ce qui traine sur la pelouse (cailloux, branches, jouets, etc.). Cela vous évitera d’abimer votre tondeuse. Aussi, assurez-vous que la pelouse est bien sèche pour que la tonte soit efficace.

Bon à savoir : La tonte de la pelouse est généralement effectuée durant le printemps et l’automne. Elle doit être entreprise au moins une fois par semaine ou tous les 10 jours. Dans tous les cas, nous vous conseillons de confier cette tâche à un jardinier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *