Toilettes et hygiène : tout sur l’installation wc japonais

Rate this post

Les WC japonais commencent à être connus ailleurs qu’au Pays du soleil levant après 40 années d’existence. Grâce notamment à l’évolution de l’Internet, les Nippons ont pu faire connaître davantage ce type de sanitaire et les Occidentaux commencent sérieusement à l’apprécier. De quelle manière se fait l’installation des wc japonais et que faut-il encore savoir sur cet équipement de maison tant apprécié des Nippons ?

Une installation moins facile si vous avez choisi un bloc wc japonais

Si vous voulez opter pour les wc japonais pour votre logement, vous savez déjà certainement qu’il existe actuellement 3 manières d’avoir des toilettes lavantes chez soi. La première, c’est d’acquérir le bloc complet de WC japonais qui, en apparence, ressemble à un siège de toilettes standards. Toutefois, il y a déjà une grande différence au niveau du design : les wc japonais sont souvent reconnaissables par leur côté élégant et raffiné.

C’est le premier avantage des « washlets » – le nom de cet équipement au Japon, car ils s’intègrent facilement et s’adaptent à n’importe quel endroit où ils seront installés. Néanmoins, il n’est pas très approprié que des WC lavants japonais soient installés dans un « petit coin » exigu : les toilettes lavantes japonaises, ne serait-ce que pour leur design, méritent tout de même leur place dans une belle salle d’eau.

À moins que vous soyez un bricoleur averti, l’installation d’un bloc wc japonais nécessite toujours l’intervention de professionnel. C’est toujours le cas si vous voulez remplacer votre ancien siège de toilettes existant ou si vous êtes en train de construction de votre nouvelle maison. En fonction de l’emplacement choisi, les professionnels sauront comment raccorder les wc japonais aux égouts, au réseau de distribution d’eau et d’électricité.

Installer un kit lavant ou un abattant wc japonais

En effet, ce sont les deux autres manières d’avoir des wc japonais chez soi. L’avantage, c’est qu’il n’est pas nécessaire de changer de siège de toilettes. L’idée, c’est en quelque sorte d’intégrer un « bidet high-tech » dans ses toilettes existantes. Si vous êtes assez bricoleur, l’intervention d’un plombier n’est pas utile.

Le kit lavant wc japonais est un dispositif équipé du système de lavage des wc nippons. Il s’installe tout simplement entre la lunette et le siège et doit être raccordé au réseau de distribution d’eau des toilettes existantes. Il comporte une console des commandes pour la programmation du lavage. Comme un bloc wc japonais, un kit comporte également deux douchettes différentes selon l’utilisation souhaitée.

Quant à l’abattant wc japonais, il est destiné à carrément remplacer la lunette et l’abattant de vos toilettes. Compact, design et très équipé, cet abattant high-tech peut aussi disposer de nombreuses fonctionnalités, en fonction des modèles. Comme le simple kit, son installation est facile et accessible à tous. Une notice d’installation très détaillée et en images est toujours livrée. Côté esthétique, un abattant wc japonais offre également une nouvelle apparence à vos toilettes.

Toutefois, quel que soit votre choix, pour bénéficier de l’efficacité et des avantages de vos wc japonais, il vaut mieux confier l’installation aux professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *