Les solutions écologiques pour une rénovation de maison

De nos jours, il existe de nombreux appareils qui permettent d’améliorer le confort dans la maison, mais qui sont aussi écologiques. Pour vous aider dans la rénovation de votre maison, voici quelques idées qui en plus d’être écologiques vous permettront également de faire des économies.

Revoir complètement l’isolation de sa maison

Un des problèmes qu’il faut absolument régler au moment de faire la rénovation de votre maison est l’isolation et plus particulièrement si votre facture d’énergie est assez conséquente. En choisissant de refaire l’isolation avec des isolants naturels, vous aurez une maison thermiquement et acoustiquement isolée et vous constaterez une baisse d’au moins 25 % sur votre facture d’énergie.

Pour la ventilation de votre maison, vous pouvez également vous tourner vers les grilles d’aération qui en plus de vous aider à combattre les moisissures et les mauvaises odeurs dans la maison ne vous coutera rien. Il vous suffira de choisir les bons emplacements pour poser les grillages.

Et pour le chauffage, tournez-vous plutôt vers les chauffages qui utilisent des énergies renouvelables comme le chauffage solaire, au bois ou les pompes à chaleur. Une fois que vous aurez investi dans l’installation des équipements, vous pourrez profiter pleinement sans avoir à vous soucier de la facture.

Les bonnes solutions pour les économies de l’eau

Vous pouvez aussi choisir des méthodes simples pour réduire aussi votre facture d’eau comme l’installation d’une cuve pour récupérer l’eau de pluie. Cette eau sera parfaite pour l’arrosage des plantes, le lavage de voiture. Et si vous optez pour un système de récupération plus complexe, il vous sera aussi possible d’utiliser l’eau pour les toilettes ou pour la machine à laver.

Et comme nous gaspillons aussi beaucoup d’eau au moment de nous brosser les dents ou de faire la vaisselle, changez vos robinets et faites installer des robinets intelligents. Ils peuvent contrôler la température de l’eau, la quantité ainsi que la vitesse du débit d’eau sans vous gêner au moment de la douche ou pour faire la vaisselle.

Vérifiez vos éclairages et éteignez vos appareils électriques au lieu de les laisser en mode veille

Vous pouvez ensuite passer aux éclairages de votre maison. Par des mesures assez simples comme l’utilisation des ampoules halogènes, fluocompactes ou LED au lieu de celles à incandescences. Vous ferez alors des économies d’énergies variant entre 20 et 80 % d’énergie. Ensuite, éteignez les appareils électroménagers au lieu de les laisser constamment en mode veille.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *