Rénovation d’intérieur : modifier les revêtements des murs et des sols
Il est souvent difficile de choisir le revêtement correspondant lorsqu’il s’agit de la rénovation des sols et des murs. Le marché propose un large choix de produits qui se déclinent sous diverses formes, matières, tailles, coloris et motifs. Or, il faudra bien un revêtement adapté à son logement, son style et sa décoration intérieure. Les produits proposent notamment leurs propres caractéristiques. L’idéal serait notamment d’analyser chacun des produits pour connaître leurs avantages et leurs inconvénients. Mais les informations suivantes pourront vous aider dans le choix de revêtement adapté.
Quels revêtements pour les murs ?
Pour les murs, les possibilités sont nombreuses pour redonner un coup de jeune. On retrouve, notamment la peinture, les lambris, les pierres apparentes… Le choix est large, mais il faudra opter pour celui qui saura répondre à l’usage de la pièce. D’ailleurs, les conseils d’un professionnel en renovation comme l’Entreprise Robin Charlie localisée en Indre et Loire sauront vous guider dans votre projet en fonction de vos besoins et de votre budget.
La peinture murale est souvent très prisée, mais elle demande une sérieuse préparation des murs. Pour aller plus vite, le papier mural est une très bonne alternative. Celui-ci est facile à mettre en place et se décline sous divers motifs et coloris. On en retrouve de tous les types : vinyle, intissé, expansé… Mais il y a également le liège mural qui peut être appliqué à toutes les pièces de la maison. Isolant et résistant, il peut être associé à d’autres revêtements. Généralement, il est proposé sous forme de dalles, de panneaux ou rouleaux.
Le choix est large, mais dernièrement, certains revêtements sortent réellement du lot. C’est notamment le cas des pierres apparentes. Elles ont réellement la côte à l’intérieur des logements. Elles apportent à la fois une ambiance chaleureuse et vintage. Par ailleurs, il faut faire attention à leur utilisation. L’idéal serait d’en rajouter un seul mur par exemple. Elles ont leur place dans la chambre, l’entrée, le bureau et le salon. Mais elles sont surtout déconseillées dans les pièces humides.
Qu’en est-il du revêtement pour les sols ?
Là encore, il ne faut pas choisir le revêtement pour les sols au hasard. Il est primordial de se demander sur l’usage du sol pour décider du type de revêtement adapté. Il faudra connaître à priori de l’usage des pièces. Généralement, le revêtement pour les pièces à vivre comme les chambres à coucher, la salle à manger, le salon et le couloir ne sera pas le même que dans la salle de bains et la cuisine. Plusieurs critères se doivent donc d’être analysés.
Pour les chambres, la moquette assure l’isolation phonique et thermique. Mais il y a également le sol végétal qui peut être issu du sisal, du coco ou du jonc de mer qui offre un aspect plus exotique. Toutefois, le revêtement de sol en PVC a reçu tous les mérites. Il est facile à poser, étanche, facile à entretenir et résiste aux chocs.
Pour la cuisine et la salle de bains, il est avantageux de se tourner vers le carrelage. Les pièces d’eau sont souvent sujettes à l’humidité. Mais il est quand même possible de l’associer à des galets ou du parquet. Le carrelage est proposé sous diverses tailles, motifs et coloris. Il y en aura pour tous les goûts.