Comment réduire sa facture de chauffage ?

Votez

Il existe plusieurs moyens pour réduire sa facture d’énergie. D’ailleurs, le chauffage représente à peu près 75 % de celle-ci. Pourtant avec des idées et astuces simples, il sera facile de diminuer celle-ci en faisant des travaux d’amélioration de son isolation ou encore en changeant sa chaudière.

 Améliorer son isolation et faire quelques changements au niveau du chauffage

Une des premières astuces qui pourraient aider est de bien fermer ses volets la nuit. Cette solution peut vous être vraiment utile pendant l’hiver. De plus, les volets peuvent aussi jouer le rôle d’isolant dans votre logement.

Et si en plus de cela, vous ajoutez des rideaux épais à vos fenêtres, cela permettra de réduire encore plus le froid. Toutefois, si votre chauffage  se trouve à proximité de la fenêtre, vérifiez que le rideau ne se retrouve pas juste devant ce dernier.

Pensez aussi à vérifier l’état de vos fenêtres, car bien souvent l’air froid s’infiltre dans les jointures. Donc, pour que l’air frais ne puisse pas entrer, refaire les jointures est une très bonne idée. Si elles sont anciennes, un peu de mastic transparent pourrait faire l’affaire. Par contre si elles sont en aluminium, il vaut mieux demander l’avis d’un professionnel.

Une autre astuce est de vérifier si l’air n’entre pas par le bas de la porte. Pour éviter cela, il vous suffit de bien calfeutrer les portes qui ne servent pas souvent. Vous pouvez aussi faire installer des barres coupe-froid.

Bien régler la température dans les pièces

Une fois que vous aurez fait ces simples actions, vous pourrez alors réduire la température de la chaudière. Vous pouvez par exemple privilégier le chauffage à gaz dans les pièces comme le salon, le séjour et dans la cuisine.

Vous pouvez aussi programmer l’appareil dans les chambres. Comme cela, il ne sera pas nécessaire de le laisser allumer même quand vous n’êtes pas dans la pièce. En moyenne, un chauffage à 20 degrés pourrait rendre la pièce agréable. Toutefois, beaucoup de personnes ont tendance à augmenter la température pensant que celle-ci n’est pas suffisante. Si vous faites partie des personnes qui ont ce réflexe, sachez qu’une augmentation au-delà de 20 degrés peut causer une majoration dans la consommation d’énergie d’au moins 6 % sur votre facture.

Pensez aussi dépoussiérer régulièrement votre radiateur  et à ne pas placer des meubles ou autres objets tout juste devant celui-ci pour ne pas gêner la circulation de l’air. Et surtout, évitez de placer des objets sur ce dernier. Ces simples actions peuvent en plus de vous offrir une bonne température, vous aider à garder votre appareil en bon état plus longtemps en plus de faire des économies.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *