Qu’obtient-on lors de l’étude et contrôle géotechnique ?
L’étude et le contrôle géotechnique servent à deux choses distinctes. Le premier est la détermination des caractéristiques mécaniques des terrains qui supporteront la future construction. Quant à la deuxième, c’est d’évaluer les risques naturels recensés dans l’environnement autour du terrain. Mais aussi les impacts que cela pourrait avoir sur la future construction.
Par l’étude, on obtient d’abord la géologie ou les types de sols rencontrés sur le terrain. Ensuite, le niveau piézométrique qui mesure la ressource en eau pour la profondeur de la surface des nappes. On pourra ainsi avoir les premières caractéristiques mécaniques des sols afin de déterminer la résistance apparente de ce dernier. Les résultats une fois interprétés pourront aiguiller le maître d’ouvrage sur le type de fondation qu’il faudra installer.
Dans quels cas sont-elles obligatoires et qui et quand doivent-elles être réalisées ?
Elles sont imposées par une loi d’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique pour vendre un terrain non bâti constructible. Les études sont nécessaires seulement si ce dernier se situe dans une zone exposée au phénomène de mouvement de terrain. Notamment, il s’agit d’un mouvement différentiel consécutif à la réhydratation et à la sécheresse des sols. Principalement, cela concerne les sols argileux, responsables de grands nombres de sinistres touchant aux maisons individuelles. Ainsi, le vendeur fournira l’étude et contrôle géotechnique qui seront alors jointes à l’acte authentique de vente.
C’est la Maîtrise d’Ouvrage ou le constructeur qui les réalisent le plus en amont possible du projet de construction. Les particuliers, les constructeurs et les promoteurs ne doivent pas se passer de l’étude.
En tant que particulier, la couverture par l’assurance est utile en cas de sinistre sur l’ouvrage. Et c’est plus impératif surtout quand on est dans une zone à risques.
En tant que constructeur, ce sont des gages de qualités dans les prestations qu’il fournit. En plus, c’est sans pour autant apporter un surcoût au projet.
Pour les promoteurs, elles permettent d’informer les clients des premiers risques naturels ainsi que les éventuels surcoûts associés. Les clients pourront alors contrôler le budget de leur projet comme la construction d’une maison.
Les causes de la réalisation de l’étude et contrôle géotechnique ?
Il y a quatre bonnes raisons pour réaliser l’étude et le contrôle géotechnique. La première est pour maîtriser les risques naturels susceptibles d’impacter le projet. En effet, elles permettent d’apprécier les aléas des risques naturels dans la zone où la construction s’établira. La deuxième est d’optimiser les principes de fondation tout en évitant les mauvaises surprises en phase projet. Grâce à la détermination et à l’optimisation des principes de fondations, la future construction sera soutenue.
En même temps, elles mettent en évidence les anomalies dans les terrains avant le démarrage du projet. Permettant ainsi d’éviter les importants surcoûts apportés par les arrêts de chantier et les adaptations du projet au terrain. Troisièmement, elles permettent de garantir un projet par les assurances. Ainsi, le propriétaire pourra s’y tourner en cas de désordres touchant l’ouvrage dans les 10 ans suivant sa construction. Dernièrement, c’est pour déterminer les causes des désordres apparaissant sur des bâtiments. En effet, elles déterminent si les fondations réalisées peuvent être mises en cause dans les sinistres observés.