Quels sont les différents types de chauffage ?

Le chauffage présente bien des intérêts dans la mesure où il contribue au maintien de la chaleur dans la maison. Également apprécié à titre ornemental, il se décline en plusieurs modèles. De la cheminée traditionnelle au bois au chauffage électrique, le choix est vaste selon les besoins de chacun. Toutefois, l’acquisition de ce genre d’utilitaire requiert beaucoup de vigilance en raison de l’usage de combustible comme moyen de mise en marche. À cet effet, l’entretien périodique est recommandé. Aujourd’hui, il est possible d’acheter un chauffage et d’obtenir les différents services y afférents en un seul clic. Ainsi, choisissez le type de cheminée qui vous convient sur auprès de boutiques spécialisées et bénéficiez de l’installation et de la maintenance à prix compétitif.

Quel type de système de chauffage pour votre maison

Il existe plusieurs systèmes de chauffage pour la maison. Du plus classique au plus moderne, chacun d’entre eux possède des avantages que ce soit en termes de prix ou de consommable.

La plus simple, la cheminée

Pour les puristes, une cheminée ouverte traditionnelle fera l’affaire. Ayant toujours un bel effet, quel que soit le design du salon, elle a plus une allure ornementale. Cependant, la chaleur qu’elle produit est assez limitée par rapport aux autres types de chauffage comme les poêles à bûche, à masse ou à granulé. Ce dernier a en effet une entrée d’air située sous l’appareil. Ce qui permet au combustible de chauffer efficacement pour une répartition uniforme de la chaleur. Aussi efficace, l’insert est également un bon moyen de chauffage avec 80 % de rendement. Installé dans une cheminée existante, il est équipé deux peaux qui assurent la circulation de l’air. Pour entretenir votre cheminé, il est toujours conseillé de faire appel à un ramoneur expérimenté.

Le chauffage à gaz : plus propre et économique

Bien évidemment on a délaissé de plus en plus les systèmes de chauffage traditionnels et opté pour la modernité avec les chaudières à gaz. On en trouve d’ailleurs une très grande variété. Pour migrer vers ces nouveaux systèmes on peut faire appel à un chauffagiste. À côté des appareils à condensation on trouve désormais des chauffages plus modernes comme ceux à haute performance énergétiques (HPE). Le gaz est abordable à hauteur de 0,066 €/kWh. Mais il est délaissé. De plus en plus de personnes préfèrent désormais opter pour les appareils de chauffage électrique. Celle-ci est compacte et plus facile à installer de plus, il n’y aura qu’un seul type d’énergie utilisée dans la maison.

Les conseils à suivre pour le bon fonctionnement de votre système de chauffage

Pour une répartition uniforme de la chaleur dans votre logement, il est préférable des équipements complémentaires. Tel est le cas des gaines de distribution d’air chaud par exemple. Elles permettent entre autres à l’amélioration de la diffusion de la chaleur dans toute la maison. Avoir un récupérateur de chaleur peut également être bénéfique dans la mesure où il favorise le tirage. Ces équipements sont d’autant plus indispensables pour une maison à consommation énergétique réduite ou passive. Leur installation nécessite un certain savoir-faire et de l’expérience. Ainsi, il ne faut pas hésiter à faire appel à un plombier-chauffagiste pour demander conseil. Ils peuvent s’occuper d’ailleurs de l’installation pour le renouvellement de l’ensemble du système de chauffage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *