Quels sont les critères à privilégier dans le choix d’une lanterne solaire ?

Depuis quelques années, la lanterne solaire est devenue une tendance qui va bien au-delà d’un élément décoratif pour le jardin. En effet, celle-ci permet d’éclairer l’extérieur de votre maison sans avoir à réaliser un raccordement électrique complexe. Néanmoins, pour que votre lanterne solaire fonctionne correctement avec le plus d’éclairage possible, il est important de faire un bon choix. Découvrez ici quelques critères dont il faut tenir compte pour bien choisir une lanterne solaire.

Son autonomie

Tout d’abord, les lanternes solaires ne se ressemblent pas toutes. Chacune d’elle possède ses caractéristiques propres à elle. Cependant, peu importe le type de lampe, l’autonomie est sans doute le critère le plus important dont il faut tenir compte quand vous souhaitez acheter une lanterne solaire. En effet, lorsque la batterie est bien rechargée, il est primordial que la lanterne puisse être éclairée pendant un bon moment, surtout en été. Car, presque tout le monde est en vacances pendant cette saison. Dans ce cas, le mieux est d’opter pour une lanterne ayant une bonne autonomie d’au moins 10 heures en été et 2h en hiver.

Le temps de recharge et la possibilité de changer la batterie ou non

Le temps de recharge de la batterie en été n’est pas identique à celle de l’hiver. Dans ce cas, vous ne pouvez pas espérer la même autonomie pour ces deux saisons. Cependant, le plus important est que la recharge de votre lanterne soit efficace, même lorsque les rayons de soleil sont assez faibles.

De plus, lorsque vous souhaitez amortir votre lanterne solaire, il faut veiller à ce que la batterie puisse être changée. Dans le cas contraire, si votre batterie devient défaillante, vous serez obligée de changer toute la lanterne.

Les LED et le design

D’abord les LED représentent l’un des critères très importants dont il faut tenir compte lors de l’achat de votre lanterne. En effet, ce sont eux qui pourront déterminer la manière dont éclaire votre lanterne. Ainsi, vous devez veiller à ce que celle-ci soit de bonne qualité et possède une bonne puissance de 12 watts minimum et une durée de vie optimale. Cependant, si le but de votre lanterne est de décorer, il existe des modèles avec des LED colorées.

De plus, il est important de tenir compte de l’esthétique de votre lanterne lors de l’achat. Lorsqu’il s’agit de décorer votre jardin ou de simplement l’éclairer de manière puissante, vous ne devez pas acheter le même modèle. Il y a des lampes qui peuvent être suspendues. Par contre, d’autres peuvent simplement être plantées dans de la pelouse ou un pot de fleurs.

Un détecteur de présence ou non

L’autre critère dont vous devez tenir compte est de veiller à ce que votre lanterne solaire puisse détecter automatiquement la présence humaine. Avec cette fonctionnalité, votre lanterne s’allumera la nuit, et seulement lorsqu’elle détecte une présence humaine. Sans quoi, celle-ci restera allumée tout le temps et produira ainsi de la pollution lumineuse. De même, le fait de rester allumer à plein temps peut épuiser très rapidement la charge de votre lanterne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *