Quels sont les atouts de la toiture en ardoise ?

Apparu bien avant la toiture en terre cuite, le modèle en ardoise est jusqu’à ce moment très plébiscité pour son esthétisme. Les immeubles d’habitation et les monuments historiques comme la mairie, les églises et les cathédrales y sont couverts. Ainsi, on retrouve ce type de couverture spécialement dans certaines régions français, notamment les bords de la Loire ou la Bretagne. Si vous songez à remplacer ou installer une nouvelle couverture, retrouvez dans cet article les avantages de poser une toiture en ardoise.

À qui confier le nettoyage de la toiture en ardoise ?

Issue du schiste, l’ardoise est une plaque de roche naturelle fine utilisée pour couvrir la toiture. Si on la rencontre rarement en ville, les zones rurales y affectionnent particulièrement. Ses avantages résident essentiellement sur son aspect noble et élégant. Il est d’ailleurs possible de personnaliser ses formes et ses coloris selon la configuration de l’habitat.

Le nettoyage d’une couverture en ardoise demeure une tâche risquée, car cette matière est glissante. De même, pour enlever les salissures incrustées, il est recommandé de recourir à une technique et des outils spécifiques destinés à cet effet. Vous pouvez en savoir plus ici sur les méthodes appliquées par les experts pour nettoyer efficacement l’ardoise.

En principe, il suffit de pulvériser un produit nettoyant bio et le laisser agir pour faire briller votre toiture. Puis, on la rince à l’aide d’un jet d’eau pour enlever entièrement les mousses. À première vue facile, cette tâche reste complexe vu la fragilité de l’ardoise. Ainsi, son nettoyage nécessite l’usage d’outils spéciaux veillant à ne pas endommager la toiture. Dans ce cas, engager une entreprise spécialisée pour cette prestation demeurera la solution recommandée. Cela vous permettra d’avoir une toiture rétablie comme neuve tout en limitant les risques ou les accidents en plein nettoyage.

Combien coûte cette prestation ?

Avant d’estimer le tarif pour un démoussage d’une toiture en ardoise, il convient de savoir les étapes à suivre.

  • 1re étape : nettoyer la couverture en y appliquant un produit nettoyant, puis rincer abondamment à l’aide d’un jet d’eau ;
  • 2e étape : désinfecter la toiture pour éliminer complètement les spores fongiques récalcitrantes ;
  • 3e étape : appliquer un traitement hydrofuge ou de la peinture sur les ardoises.

Actuellement, le prix d’un nettoyage de toit en ardoise tient en compte ces trois aspects.

Pour un simple nettoyage, le tarif est en effet entre 10 à 15 euros le m². S’il s’agit d’appliquer un traitement hydrofuge, le professionnel facturera entre 15 à 32 euros le nettoyage par m². Enfin, si vous souhaitez appliquer une peinture, le coût de cette prestation avoisinera les 30 à 50 euros le m².

Outre ces aspects, l’entreprise établit également son devis en se référant à la superficie, l’accès et le degré de salissure de votre toit. Pour vous attribuer le prix le plus exact, n’hésitez pas à demander plusieurs devis et les comparer.

Quelles sont les techniques de démoussage régulièrement utilisées ?

Pour empêcher les mousses ou champignons de prendre le dessus sur vos toits en ardoise, il est recommandé de le nettoyer régulièrement. Sinon, ces éléments organiques détruisent la structure feuilletée de cette matière. La pyrite de fer finira par exemple à percer la surface de l’ardoise si aucun démoussage n’est réalisé à temps. Eu égard à la fragilité de cette matière, les experts procèdent à son nettoyage selon deux techniques. Soit ils utilisent un nettoyeur à haute pression, soit ils procèdent à l’aide d’une brosse manuelle.

Sachez qu’un large choix de produit dégraissant est proposé par les entreprises spécialisées. Pour mieux les choisir, il est indispensable de demander conseil auprès d’experts. Néanmoins, engager un professionnel pour réaliser l’ensemble de la prestation reste la meilleure alternative.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *