Quelques conseils pour trouver une fuite dans les canalisations de votre maison

Lorsque l’eau s’échappe des canalisations et des installations, elle risque d’endommager la structure ainsi que le mobilier de la maison. Pourtant, les fuites sont assez courantes, et cela, même dans les habitations récentes. Qui plus est, elles ne sont pas toujours évidentes à trouver. Il est donc important de savoir les détecter et d’effectuer les réparations nécessaires dès que possible. Si vous voulez savoir comment détecter une fuite d’eau dans votre maison, suivez les conseils suivants.

Surveiller votre facture d’eau

Les factures d’eau sont plutôt prévisibles dans la plupart des cas. Ainsi, si vous recevez une facture anormalement élevée alors que vous n’avez pas consommé beaucoup plus d’eau que d’habitude, cela signifie probablement que vous devez procéder à une recherche de fuite d’eau.

En France, un foyer de 4 personnes avec 2 adultes et 2 enfants consomme en moyenne 410 litres par jour. Cela fait une moyenne de 150 m³ d’eau par an. Il est à noter que la consommation en eau peut augmenter pendant l’été et les vacances, ainsi que si vous avez un jardin ou une pelouse à arroser. Même les petites fuites, comme un robinet qui goutte, peuvent vous faire perdre près de 100 litres d’eau par jour. Pour une chasse d’eau, la perte peut représenter près de 400 litres par jour. C’est pourquoi vous avez tout intérêt à surveiller votre facture d’eau, afin de remarquer assez tôt une fuite probable et de limiter les dégâts, tant sur votre portefeuille que sur vos biens.

Observer votre compteur d’eau

Surveiller votre compteur est une excellente méthode lorsque vous recherchez une fuite d’eau. Voici ce que vous devez faire pour effectuer cette vérification :

  • Fermez tous les robinets d’arrivée d’eau de votre maison.
  • Regardez votre compteur et notez les chiffres que vous voyez. Revenez-y dans une heure ou deux, et vérifiez à nouveau. Si les chiffres ont changé, cela vous indique qu’il y a une fuite d’eau quelque part.

Il se peut que le compteur soit éloigné du bâtiment. Si cela est aussi votre cas, vous devez fermer la vanne d’arrêt du tuyau principal d’alimentation en eau de votre maison. Ensuite, vérifiez votre compteur d’eau et notez les chiffres. Attendez encore une ou deux heures de plus. Si les chiffres n’ont pas changé après cette période, cela signifie que la fuite d’eau se trouve à l’intérieur de votre maison. Dans le cas contraire où les chiffres ont changé, la fuite devrait être au niveau de la conduite d’eau qui mène au bâtiment.

Faire attention aux indices dans votre cour ou votre jardin

Inspectez le sol de votre cour ou votre jardin. Si vous apercevez une flaque ou une tache d’eau anormale sur le sol, c’est qu’il y a une fuite. Par ailleurs, tout le monde veut avoir un gazon bien verdoyant. Cependant, si une zone de votre jardin est beaucoup plus verte ou que les herbes y poussent plus vite que sur les autres parties, cela pourrait indiquer une perte d’eau dans une canalisation enterrée.

D’autres indices à tenir en considération

Si vous voyez une flaque ou si vous apercevez un jet d’eau, vous savez immédiatement où se trouve le problème. Mais certaines fuites peuvent ne pas être aussi évidentes. Elles peuvent passer inaperçues jusqu’à ce qu’elles causent des dégâts importants. D’où l’intérêt de faire attention à ces autres indices :

  • Une décoloration des murs ou des plafonds. Les taches sont généralement jaunâtre ou brunâtre.
  • Un gondolement ou un écaillement sur le mur ou le plafond. C’est le signe que l’eau commence à s’infiltrer.
  • Une odeur de moisi ou une présence de moisissures. Une fuite d’eau persistante crée un environnement humide favorable au développement de la moisissure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *