Quelles sont les tendances de décoration d’intérieur en 2022 ?

Pour cette année, le décor très épuré de style scandinave commence à disparaître petit à petit. Les tendances déco en 2022 laissent plutôt place aux matières brutes, aux couleurs naturelles et aux motifs rustiques. Pour un intérieur à la fois stylé et tendance, nous vous invitons à suivre les idées de relooking proposées ci-après.

Le bien-être à la maison, très tendance depuis le début de l’année

En matière de bien-être à la maison, les accessoires de décoration à privilégier sont ceux qui contribuent à la purification de l’air ambiant. Outre les pierres naturelles et les huiles essentielles qui sont déjà connues pour leurs propriétés purifiantes et désinfectantes, adoptez également les cactus. Si quelqu’un a eu l’idée de vous offrir un cactus en cadeau, faites-en usage pour embellir votre intérieur et vous protéger des ondes émises par vos appareils connectés.

Les vertus de cette plante en matière de dépollution ne sont plus à prouver, même en dehors des périodes de floraison. En plus d’épurer l’atmosphère, ces végétaux sont des produits anti-radiation ultra puissants.

Le vert sauge, la couleur en vogue

Le vert sauge se voit comme la teinte parfaite pour un intérieur apaisant. En effet, il trouve parfaitement sa place aux côtés des mobiliers en bois, que ces derniers soient clairs ou foncés.

En ce qui concerne les associations, cette couleur se met naturellement en valeur aux côtés de teintes neutres, plutôt sableuses. Blanc pur, rosé, marron clair, gris… elle s’accommode aussi bien dans les chambres à coucher que dans la pièce de vie, la cuisine, ou la salle d’eau.

Sinon, elle se marie également au bleu marine et au noir pour un rendu beaucoup plus audacieux. Dans tous les cas, le vert sauge permet de décorer votre intérieur dans des tons qui rappellent la nature, la fraîcheur et l’apaisement.

Des meubles en rondeur pour une ambiance encore plus conviviale

Pour 2022, faites l’impasse sur les meubles aux formes géométriques. Les courbes sont à l’honneur cette année. En effet, elles apportent un style chaleureux à la pièce. Avec une forme douce et ronde, le mobilier a le don d’être rassurant par son design. En plus de se montrer plus confortable, il vous permettra de créer un petit coin de douceur, plein de charme et de délicatesse.

Même les coussins généreusement rembourrés ne seront plus de forme carrée. Vous les choisirez dans un style arrondi ou légèrement ovale selon vos inspirations personnelles.

Un intérieur naturel, toujours d’actualité

Pour 2022, s’il y a un élément qui est resté inchangé sur le plan de la décoration intérieure, c’est l’usage de matières naturelles, notamment dans le séjour et la chambre à coucher.

Des corbeilles en osier pour faire office de rangement, des tables et des chaises en rotin pour le coin repas, du raphia et du bois brut pour les accessoires de décoration, les idées ne manquent pas pour faire de votre intérieur un cadre de vie frais et paisible.

Choisis dans des tons terreux ou poudrés, ces matériaux se marient facilement avec n’importe quel type d’ambiance, des plus classiques aux plus sophistiqués. Une petite plante grasse dans un coin de la pièce sera évidemment la bienvenue, pour casser la monotonie et éviter l’aspect « trop froid » de la pièce.

Une suspension XXL pour illuminer chaque pièce

Cette année, laissez de côté les appliques murales disposées sur les 4 coins du mur. Optez plutôt pour une suspension grand format, tant convoité pour son aspect remarquable et imposant.

Comme ce luminaire est censé attirer le regard, misez donc sur une belle pièce design qui illuminera la pièce à la perfection, et qui créera de l’effet dès le premier coup d’œil. Et pour un éclairage moderne par excellence, optez plutôt pour des ampoules de couleur blanche. Les lampes à tendance sombre (rouge, vert, marron, etc.) offrent plutôt une atmosphère feutrée qui n’a rien à voir avec l’effet désiré.

Opter pour des matériaux bruts et naturels vous permet de faire un relooking à la mode. Faites seulement attention aux associations de couleurs et de textures. Le rendu doit toujours refléter la chaleur et la convivialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *