Quelle est la meilleure matière pour les draps ?
La plupart des personnes rêvent de draps confortables, doux et enveloppants lorsqu’elles souhaitent passer une bonne nuit de sommeil. C’est pourquoi, avant de choisir la taille et la couleur des draps, vous devez chercher à savoir la matière qui les compose. La douceur d’un linge de lit peut provenir de différentes matières. De même, chaque type de tissu utilisé a ses particularités pour s’adapter aux préférences des dormeurs.
Le coton
Le coton est la matière la plus utilisée pour la confection des draps, que ce soit pour un matelas emma ou un autre. Toute l’année, il offre douceur et légèreté. La quantité de coton dépend du nombre de fils. Plus ce nombre est élevé, plus le textile est doux, léger et résistant et plus le tissage est serré.
Si vous préférez un drap-housse résistant, tournez-vous vers un tissage minimum de 57 fils au centimètre carré : c’est le tissage serré. Très facile à entretenir, le coton est la matière qui peut supporter un nettoyage en machine à 90°. Chez la plupart des fabricants, vous trouverez du linge de lit en coton aussi bien pour les parures de lit pour enfants que pour adultes.
La percale
D’une qualité légèrement supérieure, ce type de tissu est obtenu à partir des fibres les plus longues du coton peigné, finement tissées avec 80 fils/cm 2. Avec un aspect mat, la toile obtenue est très douce et vous adorerez vous blottir dans des draps en percale.
Cette matière est facile d’entretien et a une durabilité exceptionnelle. Elle a cette caractéristique de s’assouplir et de s’adoucir au fur et à mesure des lavages, mais il faut toujours choisir un drap en percale 100 % réalisée à partir de fibres de coton. Étant résistante et très lisse, la percale est facile à repasser. Sur un matelas Emma, le rendu sera encore plus agréable.
Le satin
Si vous avez besoin d’un tissu qui pourra vous offrir le même confort en hiver qu’en été, optez alors pour le linge de satin de coton. D’une douceur incomparable, ce type de tissu est obtenu à partir des fils de coton les plus fins. Lorsque le satin est uni, il est brillant d’un côté et mat de l’autre.
Il peut également s’orner de motifs mats sur une étoffe brillante ou alterner les bandes mates et brillantes : c’est le damassé. Son entretien et son repassage sont assez faciles. Le prix du satin de coton étant un peu élevé, le drap en satin de coton est disponible chez les marques haut de gamme en de très belles parures pour toutes les tailles de lit.
La flanelle
La flanelle est une matière très chaude et duveteuse. C’est pour cette raison que le linge en flanelle est principalement utilisé en période hivernale. Ce tissu est confectionné à partir d’un coton gratté et très doux au toucher. Il offre confort lorsque votre chambre est fraîche. Le linge de lit en flanelle peut supporter un lavage en machine jusqu’à 60° et un repassage à haute température.
Le lin
Le lin est une matière naturelle faisant partie des tissus luxueux qui équipent les lits d’adulte. L’un de ses avantages est sa haute qualité thermorégulatrice. Le linge de lit en lin vous apporte de la fraîcheur en été et vous garde au chaud en hiver.
La douceur du lin sera déterminée en fonction de la provenance de sa fibre. Il faut donc préférer les fibres 100 % belges ou françaises si vous ne voulez pas un tissu qui risque de pelucher ou d’être rêche lors de l’entretien de votre linge de lit. Le lin est une matière naturellement hypoallergénique. Le repassage du lin nécessite d’être réalisé sur le tissu humide, si vous souhaitez venir à bout des plis. Il supporte bien le lavage en machine.
La soie
Cette matière est très douce et soyeuse, mais elle est moins recommandée pour du linge de lit. En effet, la soie ne résiste, ni aux lavages en machine, ni à la transpiration. Pour finir, le drap en soie se repasse à très basse température.