Que faire des déchets de chantier ?
Chaque année, le secteur du bâtiment et des travaux publics génère près de 40 millions de tonnes de déchets de chantier. Ces déchets sont issus de bâtiments construits, démolis ou réhabilités. Voici des conseils en ce qui concerne la gestion des déchets de chantier.
Les différents types de déchets de chantier
Les déchets de chantier peuvent être catégorisés en trois : les déchets inertes, les déchets non dangereux et non inertes ainsi que les déchets dangereux. Les déchets inertes, selon le Code de l’Environnement (article R541-8), se présentent comme « tout déchet qui ne subit aucune modification physique, chimique ou biologique importante. Cela concerne aussi les déchets qui ne sont pas biodégradables et qui peuvent détériorer les autres matières. En outre, ce sont des déchets qui ne portent pas atteinte à l’environnement ou à la santé. Mais ce n’est pas tout, sont aussi considérés comme tels, les déchets qui ne brûlent pas, ne se décomposent pas et ne produisent aucune réaction physique ou chimique ». Du coup, on peut parler ici des déchets minéraux produits par l’activité de construction, à savoir le béton, les tuiles, les briques, etc.
Les déchets non dangereux non inertes quant à eux se présentent, selon l’article R541-8, comme « tout déchet qui ne présente pas de propriétés dangereuses ». Il s’agit donc plus particulièrement des métaux, de bois bruts, de papiers, de cartons, de plastiques, des pneus, etc. En ce qui concerne les déchets dangereux, l’article R541-8 du code de l’environnement le définit comme « tout déchet qui présente une ou plusieurs propriétés dangereuses ». Il s’agit des produits contenant du goudron, de ballasts, de terres et pierres contenant des substances dangereuses, des agrégats d’enrobés contenant de l’amiante, etc.
Les obligations des entreprises par rapport aux déchets
Les travaux de chantier ne se résument pas seulement à la construction ou à la démolition ou encore à la réhabilitation des bâtiments, il s’agit aussi d’éliminer les déchets. En effet, selon le code de l’environnement, l’élimination des déchets est la responsabilité de leurs producteurs et détenteurs. Du coup, les déchets doivent toujours être bien gérés. Le recyclage gravats pourra plus particulièrement être fait dans ce cas. Cela permet surtout de redonner vie aux déchets. On pourra ainsi créer de nouveaux matériaux ou encore obtenir du remblai sans avoir à utiliser de matériaux neufs. On peut ainsi dire que c’est une solution bénéfique à tout le monde et à l’environnement.
Sinon, on peut aussi faire appel à une entreprise spécialisée. Il faut tout de même reconnaître que faire trier les déchets par un prestataire externe peut devenir onéreux que le tri sur chantier. Par ailleurs, ce dernier nécessite aussi la mise en place de plusieurs bennes. Quoi qu’il en soit, l’objectif principal est d’optimiser l’utilisation des ressources par le tri des déchets, leur transport, leur réutilisation et leur recyclage. Dans tous les cas, le but de l’élimination des déchets est de préserver l’environnement. Bien sûr, cette idée ne touche pas seulement les entreprises, mais l’ensemble de la planète.