Que doit-on savoir de la porte coulissante à galandage ?

La porte à galandage est une sorte de porte coulissante qui est de plus en plus utilisée dans les intérieurs de maisons individuelles et de locaux professionnels. Elle est prisée pour son côté esthétique mais aussi pour sa praticité. En effet, il s’agit d’un type de porte qui peut convenir à n’importe quel style de construction. Néanmoins, il y a quelques informations à connaitre avant de mettre en place ce type de porte.

Description de la porte coulissante à galandage

La porte coulissante à galandage peut être constituée d’un ou de plusieurs vantaux. Ces deniers peuvent être faits en bois, en aluminium, etc. Le principe de ce modèle de porte est de faire déplacer les panneaux sur un rail métallique pour s’éclipser entièrement dans les murs. Ceci est appelé châssis à galandage et il est toujours fait en métal résistant avec une taille en sur-mesure. Un amortisseur de fin de course ou des butés sont mis sur les bouts des rails afin d’éviter un choc brusque lors de l’ouverture d’un vantail.

Certains modèles de porte coulissante à galandage fonctionnent de façon automatique. Ils peuvent se fermer d’eux-mêmes. Ils peuvent aussi être équipés d’un système nommé « soft close » pour garantir le confort acoustique.

Les avantages de la porte coulissante à galandage

Ce type de porte coulissante est doté de plusieurs atouts. Le premier d’entre eux est son esthétique. Etant un système très discret compte tenu du fait que la porte disparaisse entièrement dans les murs, la porte coulissante à galandage est très appréciée. D’ailleurs, c’est cette fonctionnalité qui fait de cette porte un modèle escamotable. Elle convient aussi à n’importe quel style de maison : vintage, moderne, etc. Elle peut en effet, arborer n’importe quelle finition.

Le côté pratique de cette porte coulissante est aussi un autre avantage qui attire les usagers. Quand elle est ouverte, elle s’escamote en totalité dans les murs. Cela donne l’impression qu’elle n’existe pas. Elle permet donc de combiner facilement deux pièces différentes en temps voulu. Pour les petites espaces, la porte à galandage est une solution efficace. Comme elle est dépourvue de vantaux, elle est donc ergonomique. Elle permet de gagner des places considérables. En même temps, elle libère le passage des battants. Cela représente un atout indéniable pour les personnes à mobilité réduite. C’est également un avantage pour l’aménagement de l’intérieur. La porte permet l’utilisation des espaces qui se trouvent sur ses deux côtés et sur les murs adjacents.

L’installation de la porte coulissante à galandage

Mettre en place une porte coulissante à galandage requiert des expériences et un savoir-faire particulier. C’est aussi une opération qui nécessite l’utilisation de quelques outils spécifiques. Faute de tout cela, la porte peut ne pas fonctionner convenablement. La mission ne peut donc pas être confiée à n’importe qui. Seuls les professionnels dans le domaine de la construction et plus précisément de la menuiserie qui peuvent s’en occuper. Ils connaissent tout ce qu’il faut faire pour obtenir une porte coulissante à galandage respectant les règles de l’art.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *