Pourquoi et comment souscrire une assurance construction ?

Dans le cadre des travaux de construction, les litiges ainsi que les sinistres ne sont pas rares. Voilà pourquoi il est primordial de souscrire une assurance avant le début du chantier. Le propriétaire est obligé de contracter une assurance dommage-ouvrage. Le constructeur est, quant à lui, tenu de s’engager dans un contrat d’assurance de responsabilité civile.

Les bonnes raisons de souscrire une assurance construction

Lors d’une construction, le maître d’ouvrage, c’est-à-dire le propriétaire, est responsable des dommages causés au voisinage, des défauts et des accidents survenus sur le chantier. Cette règle reste valable même s’il fait appel à un artisan pour le projet. C’est la raison pour laquelle l’assurance construction est obligatoire. Cependant, si elle est imposée, elle présente également une réelle utilité. Tout d’abord, c’est le meilleur moyen d’éviter le surcoût causé par les risques de malfaçons et divers problèmes pouvant se produire sur le chantier. À titre indicatif, le sinistre le plus cher à réparer peut coûter jusqu’à 51 000 €. C’est, par exemple, le cas de celui des fondations superficielles.

L’engagement à une assurance dommage-ouvrage permet aussi d’éviter la moins-value du bien. En effet, lors de la revente de ce dernier, le notaire doit indiquer dans le compromis de vente l’existence ou non de ce contrat. En cas de défaut de souscription, l’acheteur pourra réclamer une réduction du prix de vente. En revanche, en contractant ce type de garantie, le maître d’ouvrage est épargné du financement des travaux lors de la vente. Enfin, si le propriétaire envisage de demander un prêt immobilier, ce dossier est l’une des pièces requises par la plupart des établissements bancaires. En effet, il permet de rassurer ces derniers.

Faire appel à un courtier pour souscrire une assurance construction

La meilleure façon d’opter pour une assurance adéquate, c’est de faire appel à un courtier assurance construction. Il s’agit d’un professionnel indépendant dont la mission consiste à mettre en relation le maître d’ouvrage et les assureurs. Durant toutes les démarches, il veille à ce que les offres proposées répondent bien aux attentes de son client. Pour cela, il analysera d’abord, les besoins de ce dernier afin d’apporter des conseils personnalisés. Puis, il indique toutes les pièces justificatives à fournir. Ensuite, il met tout en œuvre pour trouver le contrat optimal selon la situation de celui qui l’engage. L’autre atout de cet expert, c’est qu’il a accès aux meilleures offres d’assurance construction. Ainsi, il met toutes les propositions en concurrence afin de dénicher le contrat idéal.

Se faire accompagner par un courtier, c’est donc un gain de temps précieux pour le client. Ce dernier n’a pas à effectuer lui-même la recherche et à faire le comparatif. En plus d’être énergivore et chronophage, cette démarche nécessite une certaine compétence et une maîtrise du domaine. Par ailleurs, il faut préciser que le recours à un tel professionnel n’engage le propriétaire ou le constructeur à rien. En effet, ce n’est qu’après la souscription que celui-là est rémunéré. Par conséquent, le client est libre de prendre ou non la proposition d’assurance. D’ailleurs, s’il trouve mieux ailleurs, il a le droit de décliner l’offre du courtier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *