Pourquoi choisir l’éclairage d’intérieur n’est pas aussi facile qu’il n’y parait et comment réussir ce défi ?

Rate this post

Avant tout, la lumière constitue un indispensable pour éclairer chaque pièce de la maison. C’est très important pour garantir notre confort visuel, en l’occurrence pendant la nuit. Et bien exploité, l’éclairage intérieur devient un élément essentiel de la déco. Voici expliqué comment faire alors pour choisir ses luminaires.

L’éclairage de la chambre à coucher

Aucune erreur n’est permise pour la question éclairage intérieur  pour cette pièce cocon par excellence. Pour la chambre à coucher, on cherche à créer une ambiance reposante. Il faut que l’environnement dans l’ensemble soit propice au sommeil. Pourtant, cela ne veut pas dire sous-éclairer cette pièce. Et même si on lit et fait autre chose que dormir dans la chambre, on évite aussi de la suréclairer, voire choisir un luminaire éblouissant.

En d’autres termes, on bannit les ampoules avec un éclairage trop froid ou trop blanc dans la chambre à coucher. L’objectif consiste donc à favoriser une ambiance lumineuse douce mais pas trop feutrée.

Il faut aussi faire attention à l’emplacement des luminaires. Par exemple pour la lampe de chevet, elle doit se trouver à environ 1 mètre du sol. Si cet éclairage est utilisé pour la lecture, placez-le à la hauteur des yeux. Pour l’éclairage principal, le choix peut se porter sur un lustre de taille modeste pour créer une lumière ambiante agréable. Sinon, on peut monter en surface un plafonnier qui diffusera une lumière plutôt douce.

L’éclairage du salon

Le défi en matière d’éclairage intérieur pour cette pièce consiste à choisir la bonne lumière. Il faut garder en tête que c’est une pièce chaleureuse qui est le plus souvent dédiée aux retrouvailles. L’objectif sera donc d’arriver à créer un éclairage cosy. Le minimum requis pour illuminer correctement cette pièce est de 300 lux environ.

Pour le salon, l’éclairage fait partie intégrante des éléments de décoration. Donc, on cherche toujours à varier les intensités lumineuses. Rester avec un éclairage principal au plafond n’est pas une bonne idée. Tout simplement parce que cela ne permet pas de mettre en valeur le décor. On veille à faire le bon choix aussi bien pour l’éclairage général que pour l’éclairage décoratif.

Alors pour l’éclairage principal, le choix reste vaste, des lustres aux plafonniers en passant par les spots. Concernant l’éclairage décoratif, il n’y a pas trop de restriction pour le choix. Vous pouvez choisir toutes sortes de luminaires du moment que l’éclairage permet de créer une ambiance unique.  Enfin, on trouve auprès de l’éclairage fonctionnel l’idéal pour illuminer une partie spécifique de cette pièce : bibliothèque, étagère décorée avec des plantes vertes, etc.

Qu’en est de l’éclairage de la cuisine ?

En règle générale, on préconise les luminaires de couleur blanc chaud pour la cuisine. Ils diffusent une lumière d’un ton chaleureux et convivial, et donc propices pour cette pièce. Par ailleurs, on doit s’assurer que la cuisine soit agréablement éclairée pour être sur de bien voir. C’est pourquoi il est idéal de mixer au moins deux types d’éclairage. D’un côté la lumière qui va éclairer l’ensemble de la pièce. De l’autre on aura l’éclairage dédié aux zones de rangement et pour le plan de travail.

Pour une petite pièce avec davantage de longueur, on préconise d’installer un spot dans l’axe de la pièce. Celui-ci servira d’éclairage général. Si le plafond est assez bas, les appliques murales peuvent être une bonne idée pour éviter l’éblouissement. Pour une cuisine avec des dimensions standard, on cherche à profiter d’une lumière homogène. Les possibilités sont nombreuses dans ce cas, d’une belle suspension design à un plafonnier central. Le globe est aussi une bonne solution pour éclairer de manière convenable la cuisine.

En bref, bien choisir l’éclairage d’intérieur relève d’un exercice difficile. Le plus important consiste à ne pas tomber dans le piège de vouloir trop éclairer une pièce ou l’inverse. On veille aussi à choisir les luminaires en fonction de chaque pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *