Plaque de polycarbonate : un choix justifié pour la toiture de maison

Que ce soit pour une construction ou pour une rénovation, utiliser une plaque de polycarbonate est plus pratique pour votre toit. D’ailleurs, la plaque de polycarbonate est un choix intéressant pour d’autres types de constructions à savoir les abris de piscine, le hangar, etc. Mais nous allons surtout parler de l’utilisation de cette matière pour la toiture.

Qu’est-ce que la plaque de polycarbonate ?

Selon les propos de nombreux professionnels de la construction de maison, la plaque de polycarbonate est un choix intéressant pour la toiture d’une véranda ou d’une pergola. Pour ce faire, vous pouvez choisir entre :

  • Les modèles ondulés (c’est-à-dire avec ondulation comme les plaques traditionnelles)
  • Les modèles alvéolaires

Si vous projetez d’acheter des plaques de polycarbonate, sachez que les versions alvéolaires sont plus adaptées en construction et en rénovation de maison étant donné qu’elles sont plus lisses. D’ailleurs, on peut en caractériser 2 types à savoir :

  • la plaque de polycarbonate translucide
  • la plaque de polycarbonate nervurée

La confection des plaques de polycarbonate est la même sauf qu’elles peuvent avoir des épaisseurs différentes. Il s’agit de superposer plusieurs feuilles en polycarbonate. L’épaisseur varie en fonction du nombre de feuilles utilisé qui varie entre 2 à 7 feuilles maximum. Ceci dit les épaisseurs des plaques de polycarbonate sont de 4, 6, 8, 10, 16 et 32 mm.

Il est évident que les prix dépendent des épaisseurs souhaitées. A noter que les plaques de polycarbonate sont actuellement disponibles sur les sites de vente en ligne. Vous n’êtes plus donc obligés de vous déplacer dans les magasins pour comparer les tarifs et les produits.

Les caractéristiques des plaques de polycarbonate

L’avantage avec les plaques de polycarbonate est qu’elles sont capables de filtrer les UV, d’apporter plus de luminosité et d’isoler les sons et les températures. Plus les plaques sont transparentes, plus elles laissent passer la lumière. En revanche, il vous est possible d’utiliser des plaques nervurées ou des versions opaques.

Les plaques de polycarbonate sont aussi réputées pour être très résistantes (200 fois plus résistantes que le verre). D’une manière générale, elles peuvent durer jusqu’à 10 ans. Seuls les changements de température extrêmes et rapides pourraient les détériorer.

Comme elles sont très légères comparées aux autres matériaux, elles sont plus faciles à poser. Vous pouvez ainsi les utiliser pour la toiture de votre véranda, de votre jardin d’hiver, de votre abri de jardin, de votre garage, etc.

La pose d’une toiture en plaque de polycarbonate

Pour monter une toiture en plaque de polycarbonate, il faut s’assurer que la face filmée soit présentée vers l’extérieur. Comme la plaque de polycarbonate a tendance à se dilater à cause de la chaleur, il est nécessaire de garder un espacement de poutre de 100 cm et de 6 cm suivant la longueur.

Pour réussir la pose d’une toiture en plaque de polycarbonate, vous devez vous munir de matériels adaptés notamment :

  • Une visseuse
  • Une perceuse
  • Une scie à métaux
  • Une scie à dents fines
  • Des poutres
  • Des profilés en aluminium, sur lesquels les plaques vont être vissées
  • Une bande adhésive, etc.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *