Petite cuisine: Des conseils pour la rendre pratique

Si votre maison a une petite cuisine, un certain nombre d’actions est essentiel pour l’équiper ingénieusement et la rendre moderne, esthétique et fonctionnelle. Par des gestes simples et des idées ingénieuses, vous pouvez optimiser l’espace de la pièce et ainsi l’agrandir visuellement.

Comment aménager une petite cuisine dans votre maison?

Pour aménager votre petite cuisine convenablement, vous devez réfléchir sur la disposition intelligente de plusieurs éléments. Le plan de travail en fait partie et est même le point central de l’aménagement de ce petit espace. Il est important à ne pas trop l’encombrer pour mieux l’exploiter. Ayez la bonne idée d’installer le plan de travail de votre petite cuisine entre les plaques de cuisson et l’évier, ce qui vous permettra de conserver une zone de circulation et vous facilitera le travail. En dessous, le réfrigérateur pourrait trouver une place. Concernant l’évier, choisissez une petite fabrication, de 40 ou 50 cm. Aussi, il serait bon d’opter pour un modèle comportant une partie égouttoir. Ainsi, vous n’aurez pas à poser un linge trempé sur le plan de travail.

Accordez également de l’importance à la disposition de l’électroménager lors de l’aménagement de votre petite cuisine. D’abord, préférez des appareils électroménagers parfaitement adaptés à la taille de la cuisine. Un mini lave-vaisselle est, par exemple, un bon choix pour l’équipement d’une petite cuisine. Aussi, soyez astucieux en privilégiant de l’électroménager combiné. C’est le cas du four + micro-ondes auquel vous pouvez penser en vue de gagner de la place. L’installation d’une hotte aspirante est aussi une possibilité dans une petite cuisine ouverte, et ce, pour limiter la prolifération des odeurs. Retenez que vous devez disposer vos appareils électroménagers de manière à gagner un maximum de place. Par exemple, le four combiné peut se retrouver sur un meuble haut ou une étagère et le mini lave-vaisselle sera disposé juste en bas.

Pour  optimiser l’aménagement d’une petite cuisine équipée, choisissez des solutions de rangement assurant un gain de place. C’est le cas des étagères, tiroirs et paniers coulissants grâce auxquels il est possible de ranger des choses mêmes dans les endroits les plus reculés.

Le plan de travail idéal pour une petite cuisine

Chacun trouvera le plan de travail idéal pour la cuisine étroite de sa maison. En fait, vous devez effectuer votre choix en fonction de l’apparence de votre pièce.  Le choix sera différent si c’est pour une cuisine pour studio ou pour un appartement. Cela dit, pour être sûr que le plan de travail mis en place convient à la configuration de votre petite cuisine, tenez compte de plusieurs critères, dont notamment la forme de la pièce. En effet, il est important de veiller à ce que l’aspect de la cuisine soit en phase avec celui du plan de travail. Si votre pièce est de forme carrée ou rectangulaire ou ronde, votre plan de travail devrait être pensé en conséquence.

En général, pour une petite cuisine en l, il est recommandé de préférer un plan de travail droit. C’est aussi le choix idéal pour créer un coin repas ou un bar et ainsi séparer la cuisine de la pièce principale. Si vous avez une petite cuisine en L, il serait bon d’opter pour un plan d’angle. Par contre, si vous souhaitez installer un évier ou une plaque de cuisson, l’installation d’un plan en U est la mieux indiquée pour votre maison.

Il est également primordial de tenir compte de l’emplacement de votre petite cuisine dans votre habitation pour choisir votre plan de travail. Certains conviennent à une petite cuisine ouverte sur une autre pièce, comme le salon ou la salle à manger, tandis que d’autres sont à choisir en priorité pour une petite cuisine fermée. En outre, il est essentiel de considérer le nombre d’appareils électroménagers qui seront mis en place dans la pièce ainsi que leur emplacement.

Quelles matières pour une cuisine étroite ?

Une kyrielle de matières est utilisée pour aménager des petites cuisines. Vous serez peut-être intéressé par le bois qui permet d’élaborer des cuisines modernes et esthétiques du fait de ses nombreuses essences et la diversité d’effets qu’il crée. En optant pour cette matière, votre petite cuisine affichera la teinte que vous voulez, de la plus claire à la plus foncée. En outre, le bois bénéficie de plusieurs traitements de surface, comme le vernis, le brossé et le brut de sciage. Et l’autre gros atout de ce matériau est sa capacité à se marier avec tous les autres matériaux.

Votre mini cuisine peut être construite principalement avec le verre, un matériau qui a l’avantage de faire gagner en luminosité et en brillance. Vous pouvez donc la choisir en rénovation d’une petite cuisine où la luminosité est faible. On retrouve le verre un peu partout dans une telle pièce, de la façade au plan de travail en passant par la crédence. Ce matériau offre une diversité de coloris et subit plusieurs traitements de surface pour créer, entre autres, les rendus brossé, poli et sablé.

L’inox est considéré comme le matériau de la cuisine par excellence. Il demeure donc un bon choix pour votre petite cuisine. On l’apprécie particulièrement pour sa bonne capacité de résistance et son entretien facile. C’est aussi une matière esthétique qui est capable de capter la lumière, comme le verre.

Pour aménager votre petite cuisine design, vous pouvez aussi choisir une pierre naturelle comme matière principale. Le granit, le marbre et l’ardoise en sont des exemples. Quelle que soit la pierre que vous choisirez, votre mini cuisine affichera la couleur que vous voulez.

Le béton est un autre choix de matériau utilisé couramment pour une petite cuisine aménagée. On l’apprécie notamment pour son côté brut et authentique. C’est une belle idée deco petite cuisine. Vous pouvez choisir le béton pour créer un effet foncé ou clair dans votre pièce. Il se marie naturellement avec le verre, le métal et le bois.

Quels ustensiles de cuisine choisir pour ce petit espace ?

Les différents types d’ustensiles de cuisine et accessoires habituellement utilisés dans un foyer trouvent leur place dans une petite cuisine aménagée. Vous pouvez ainsi y disposer des casseroles et des poêles, en veillant toutefois à éviter les modèles volumineux. Tous les ustensiles et accessoires de cuisine dont vous avez besoin pour la préparation de vos ingrédients peuvent être disposés dans une petite cuisine. Les couteaux en font partie et vous en aurez besoin à lame tranchante pour couper les viandes. Il vous faudra aussi une planche à découper pour vous simplifier la tâche lors du découpage des légumes. Dans votre petite cuisine, trouvez un endroit pour placer une louche, une écumoire, une passoire, une râpe, une spatule en bois, des cuillères, des fourchettes, des assiettes et tout ce dont vous avez besoin pour vos opérations culinaires. Vous pouvez opter pour une suspension de ces objets afin de gagner de la place.

Si vous aimez réaliser des gâteaux, mettez dans votre petite cuisine des ustensiles de pâtisserie. Les moules à gâteaux ne devraient pas vous manquer et vous en trouverez en silicone ou en métal. Vous aurez besoin également, entre autres, de rouleaux à pâtisserie, d’un fouet pour mélanger vos préparations, d’un verre doseur et d’une balance électronique ou mécanique.

Les meubles parfaits pour ce type de cuisine

Même si votre cuisine est de petite taille, vous pouvez y placer des meubles pour la déco. Toutefois, veillez à ne choisir qu’un mobilier de cuisine dont la taille est en adéquation avec celle de la pièce. Ne perdez pas de vue la nécessité de disposer les choses dans une petite cuisine en cherchant à gagner de la place. Il existe des meubles de cuisine fabriqués astucieusement pour s’adapter aux espaces exigus.

Pour choisir les meubles de votre petite cuisine, il est mieux de choisir des meubles hauts. Ils permettent de favoriser les rangements en hauteur et donc de gagner de la place. Si vous choisissez des meubles hauts, laissez de côté les modèles dotés de portes battantes et privilégiez les fabrications faites de portes coulissantes ou relevantes. Dans le commerce, vous trouverez aussi des meubles d’angle qui sont essentiels pour une utilisation rationnelle du peu de place de votre petite cuisine pas cher. Il en existe avec des plateaux à sortie totale qui permettent de maximiser le volume de rangement. Vous atteindrez également votre but en équipant votre petite cuisine de tiroirs modulables. Ce sont des fabrications coulissantes faites de divers compartiments pour ranger les choses de votre pièce sans pour autant prendre trop d’espace, comme des séparateurs amovibles et des compartiments magnétiques repositionnables.

Les innovations sont légion en matière de mobilier de petite cuisine et l’une des plus extraordinaires est le meuble de cuisine qui permet de dissimuler la poubelle. Pour éviter donc que votre poubelle occupe de la place, qui est déjà insuffisante dans votre pièce, cette fabrication est ce qu’il vous faut.

Optez également pour des meubles de rangement  malins, pratiques et qui apportent une touche design à votre cuisine. Des meubles sur mesure design seront ainsi parfaits.

Le choix des placards vitrés dans cette pièce est une excellente idée.

Choisir entre petite cuisine ouverte et petite cuisine fermée

Lors de la réalisation de votre petite cuisine, vous avez le choix entre un modèle ouvert ou un modèle fermé. Et chaque type de cuisine a ses forces et ses faiblesses.

Si vous optez pour une petite cuisine ouverte, vous aurez fait le choix d’une pièce qui valorise les volumes. L’impression d’un espace plus grand sera créée. Aussi, la petite cuisine ouverte permet de garder le contact avec les invités installés dans le séjour. Comme inconvénient principal, on note que lorsque la cuisine est ouverte, les odeurs parviennent à tout le monde. Cela impose ainsi la mise en place d’une hotte puissante, une situation qui malheureusement peut provoquer l’aspiration de tout l’air du séjour.

Si votre choix est porté sur une petite cuisine fermée, vous aurez une pièce à part dans votre habitation et dont la fermeture se fait à l’aide d’une porte. Cela permet ainsi de distinguer la cuisine de la partie séjour. Ainsi, s’il y a du bruit dans la cuisine, les personnes assises au salon n’en seront point gênées, car la fermeture de la porte les éloigne des nuisances issues des activités culinaires. Aussi, les odeurs qui proviennent de la cuisine ne pourront pas indisposer les gens installés dans le séjour. On considère également que la cuisine fermée est plus hygiénique, car les aliments se retrouvent dans un seul endroit. Et en étant isolée du reste de la maison, la vaisselle peut être dans le désordre sans que les personnes au salon le sachent. Le hic est que dans une cuisine fermée, on peut se sentir seul et isolé du reste de l’habitation et de ses invités.

Quel éclairage pour cette pièce ?

Point important dans la déco d’une petite cuisine, l’éclairage peut être fait stratégiquement. Le but est de mettre en lumière certains éléments qui ont particulièrement besoin d’être éclairés. Et le plan de travail doit être l’endroit à éclairer le mieux possible puisqu’on s’y retrouve pour la préparation des repas. Pour l’éclairer et la décorer, optez pour des spots encastrés ou un led lumineux que vous disposerez tout au long de la crédence. Il est aussi possible de l’intégrer dans une étagère placée juste au-dessus du plan de travail.

Du côté de l’îlot de cuisine, préférez des suspensions basses qui peuvent être alignées sur toute sa longueur ou des spots lumineux jouant le rôle de plafonnier pour une deco de ce petit espace. Un éclairage de plafond trouve sa place dans une petite cuisine. Il en est de même pour des appliques design qui assurent un éclairage parfait sans occuper de l’espace. Aussi, quel que soit le style de votre petite cuisine, vous avez la possibilité de l’éclairer avec des ampoules design rattachées à des câbles esthétiques. Apportant une touche déco et très  pratique, la hotte lumineuse est un bon choix pour apporter de la lumière à une petite cuisine. Il est bon de la disposer au-dessus du plan de travail, mais en la considérant comme un éclairage d’appoint que d’autres spots compléteront. Des idées déco d’éclairage, il en existe plusieurs.

Petites cuisines : Les erreurs à éviter

Certains faux pas sont à éviter dans l’aménagement d’une petite cuisine. C’est le cas de l’accumulation de plusieurs appareils électroménagers dans cette pièce. Comme l’espace disponible n’est pas grand, il est mieux de placer dans votre petite cuisine juste ce qui est nécessaire, uniquement de l’électroménager que vous utilisez quotidiennement.

Une autre grosse erreur est de ne pas laisser d’espace devant le plan de travail lors de l’aménagement de la petite cuisine. Quelle que soit la petitesse de votre cuisine, prévoyez au moins 80 cm devant le plan de travail, ce qui favorisera la circulation d’un côté à l’autre et vous permettra de cuisiner confortablement.

Par ailleurs, c’est une erreur d’avoir une préférence pour des colonnes de rangement fermées au détriment des rangements hauts et bas. Même si ces colonnes augmentent l’espace de stockage, elles sont encombrantes et réduisent le plan de travail. Elles ne conviennent donc pas à une petite cuisine.

Choisir des meubles de cuisine sans tenir compte de la taille de cette pièce est une erreur à éviter. Le choix d’une table pliable pour votre petite cuisine est une bonne idée.

Une autre erreur est de ne pas exploiter l’espace jusqu’au plafond.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *