Quelles sont les normes de plomberie à respecter ?

normes plomberie a respecter

La plomberie se définit comme étant l’ensemble des méthodes utilisées pour la circulation des fluides, des gaz et des liquides par l’intermédiaire d’équipements conçus à cette fin, dans une maison. Pour assurer la sécurité des habitants, il est donc impératif de garantir le respect de normes exigées par un document spécialement élaboré à cet effet. Voici quelques normes de plomberie à découvrir.

La plomberie, une installation standardisée

La plomberie concerne aussi bien les appareils que la tuyauterie qui ont pour but d’apporter la sécurité et le confort dans une habitation. Trop souvent, on a tendance à penser qu’elle n’est relative qu’à l’eau. Pourtant, elle englobe différents aspects de la tuyauterie. C’est la raison pour laquelle, l’installation doit respecter la norme DTU ou Document Technique Unifié, spécifique de la plomberie. La norme de la plomberie concernent entre autres la canalisation, le chauffe-eau, la circulation du gaz et les installations sanitaires.

L’importance du DTU en plomberie

La mise en place des normes contenues dans le DTU se concentre dans la normalisation de la construction des bâtiments, en particulier de l’installation de la plomberie. Le DTU contient à cet effet les principes et les mises en œuvre de travaux de rénovation et de construction, applicables à la plomberie, uniquement. Cependant, l’application de ces normes plomberie n’est impérative que pour un marché public. Elle sera obligatoire seulement pour le marché public. En cas de non-respect du DTU, les garanties peuvent être exclues du contrat d’assurance.

Les fonctions du document technique unifié

Le DTU a deux fonctions. Premièrement, il a pour but de déterminer les ouvrages classiques en fonction des produits qu’il faut utiliser et du domaine d’utilisation de ces derniers. Ensuite, il a pour fonction de décrire les étapes dans l’exécution des travaux. Par conséquent, il peut inclure d’autres documents utiles, tels que les règles de calcul, le cahier des clauses techniques et spéciales. L’ouvrage sera ainsi réalisé dans les règles de l’art grâce au document et aux dossiers annexes qu’il contient.

Les normes à respecter en plomberie

N’importe qui sachant manier un tournevis est sans doute capable de réparer un tuyau qui fuit. Cependant, un vrai plombier sait qu’il existe des règles et des normes de plomberie à respecter. Une fuite de gaz sera résolue différemment d’une fuite d’eau. C’est dans de tels cas de figure qu’il est impératif d’appliquer les normes du DTU, qui se classent en sept textes distincts. Les articles sont donc catégorisés en fonction des subtilités des installations, à savoir les sanitaires, les canalisations en cuivre, les fluides, etc.

Dans tous les cas, le paramètre le plus important en plomberie est le calcul des diamètres. Il ramène effectivement à l’estimation précise du coefficient. Le plombier s’en servira comme guide lors du choix de la taille des tuyaux.

Il convient par ailleurs de rester informé concernant les modifications de ces normes de plomberie. C’est le principal inconvénient des DTU. Les standards se renouvellent constamment. Mais sachant qu’ils font office de référence pour les professionnels de la construction et des assurances, il est vivement recommandé de les appliquer.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *