Mobilier de jardin : quels sont les matériaux les plus courants ?

A l’approche de l’été et des soirées dans le jardin, les particuliers commencent à se renseigner sur les différentes solutions pour décorer leurs oasis de bonheur. Quel que soit la surface du jardin, il est intéressant d’aménager un espace de détente, qui vous permettra de profiter des après-midis et des soirées barbecue. Pour créer une ambiance accueillante, les fabricants de mobilier de jardin vous propose une large variété de styles, couleurs et matériaux.

Le mobilier en métal pour allier design et longévité

Si vous êtes avez une préférence pour le métal, plusieurs choix se profilent pour vos meubles de jardin, dont l’acier et l’aluminium. Ce dernier présente l’avantage de pouvoir être utilisé avec d’autres matériaux. Ainsi, les créateurs peuvent réaliser des meubles design en alu uniquement ou en alu en combinaison avec d’autres matériaux. La deuxième option permet de jouer sur les couleurs, les finitions et apporter une touche de personnalité dans la décoration du jardin.

Le mobilier en aluminium est très facile à déplacer dans le jardin et à stocker dans un garage ou abri de jardin, car il est très léger. De plus, comme c’est un métal qui ne craint pas la rouille, il peut être posé à proximité de la piscine ainsi que dans un milieu humide.

Les fabricants de mobilier métal design utilisent également l’acier pour sa longévité et son résistance aux différents facteurs d’usure. Pour renforcer ses qualités inoxydables, les artisans appliquent différents traitements tels que l’époxy.

Le mobilier design en bois

Lorsqu’on parle de bois, le bois massif vient le plus souvent à l’esprit. Selon l’essence choisie, le bois massif peut apporter une touche classique, scandinave ou vintage dans la décoration du jardin. C’est un choix d’élégance, qui se décline en une multitude de nuances et textures selon l’essence. Cependant, si vous préférez une touche de couleur, vous pouvez peindre les meubles et à ce moment-là vous aurez une large palette de tons des plus neutres aux plus vitaminés. Pour garantir la longévité de votre mobilier en bois massif, les experts conseillent toutefois de privilégier une essence ayant une bonne résistance à l’humidité, aux rayons UV et aux autres facteurs d’usure.

Le mobilier de jardin peut également être réalisé en teck, en pin ou en chêne. En plus d’voir une très bonne résistance au fil des années, le teck représente un choix d’authenticité en raison de sa texture. Il peut s’intégrer dans différents styles de décoration, notamment le style rustique.

Les meubles en chêne quant à eux apportent une touche dorée sur la terrasse, qui s’intègre parfaitement dans les jardins arborés. Vous pourrez ainsi utiliser des accessoires de différents couleurs pour le mettre en valeur. En ce qui concerne la robustesse, le chêne est un bois de haute qualité, qui a une durée de vie longue.

Le pin peut également convenir pour les particuliers qui souhaitent limiter leur budget de décoration du jardin. Cette essence offre des qualités esthétiques sans exiger un investissement très élevé. De plus, la teinte jaune ou verte permet de créer une ambiance conviviale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *