Les meilleurs isolants pour une isolation de toiture

Votez

L’isolation de toiture est une opération plus ou moins complexe mais qui est utile pour le confort et l’économie d’énergie. l permet de réduire considérablement la facture de l’électricité pour les occupants car la climatisation ou le chauffage consomment moins de courant électrique pour une toiture ben isolé.

L’isolation de toiture par l’intérieur ou le plancher du grenier

L’isolation du plancher du grenier est la plus efficace d’une isolation de toiture. Comme l’air chaud à l’intérieur d’une maison monte vers le plafond et ensuite dans le grenier, il est plus judicieux d’isoler cette partie supérieure de la maison pour conserver l’air chaud dans la maison. Pour cela, l’isolation du grenier est une tache essentielle pour l’isolation thermique d’une maison.

L’isolation du grenier est une opération simple à réaliser. Il suffit d’avoir les bons matériels et les bons isolants. Pour une comble perdu et non chauffé, l’isolation se fait sur le sol à l’aide d’une cellulose, de roche soufflée, des panneaux, des mousses ou de verre de laine. On étale simplement les couches d’isolants sur le plancher et le tour est joué. Pour les combles chauffées et utilisés par contre l’isolation est plus différente. On isole d’abord la toiture avec un rouleau de laine de verre ou de roche entre les gîtes pour bien couvrir toute la surface susceptible de faire circuler l’air entre le plafond et le grenier.  Si les gîtes ne sont pas assez épais, on peut ajouter des panneaux pour renforcer l’isolation. L’utilisation des panneaux en polystyrène extrudé est également un moyen efficace pour assurer une isolation de toiture mais ce produit est plus performant avec une toiture plate.

L’isolation de toiture par l’extérieur

Une isolation de toiture Bordeaux comporte plusieurs étapes à effectuer dont le principal est l’identification et la réparation de l’infiltration d’eau ainsi que l’isolation des combles. Les fuites d’eaux et d’air dans les tuiles ou dans la charpente peuvent nuire l’isolation de toiture. La réparation du toit est en effet une méthode à long terme d’isolation de toiture. Un toit endommagé peut faire entrer l’humidité dans l’infrastructure interne de la toiture et pourrait dégrader l’isolation du grenier et même du plafond. Pour éviter que ce genre d’anomalie arrive, il est plus prudent de toujours rénover ou d’entretenir sa toiture de l’extérieur surtout si on remarque des anomalies.

Les isolants de toiture les plus appréciés par les professionnels

En générale, l’isolation thermique d’une toiture se fait dans la surface intérieure. Les matériaux d’isolation les plus efficaces sont la laine minérale, la laine écologique et les matières synthétiques.

La laine minérale est composée de laine de verre, de laine de roche ou de laine de verre arrosée qui servent couverture thermique. Ils sont plus efficaces pour les toitures inclinées, sols et murs de grenier.

La laine écologique est caractérisée par la laine de mouton, la cellulose et la paille en bois. Elle dispose d’une capacité extraordinaire de stockage de chaleur.

Enfin, les matières synthétiques sont constitués de plaque d’isolant et des écumes chimiques qui sont imperméable et insensibles à l’humidité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *