Que faut-il connaitre avant d’entamer des projets d’agrandissement de maison?

Contrairement à ce que beaucoup pensent, les compétences d’un maçon ne se limitent pas à aligner quelques briques ou quelques parpaings pour en faire un mur. À côté des gros œuvres, il prend également en charge la réalisation des seconds œuvres. Parmi ces derniers, il y a les travaux de maçonnerie intérieure. Ces derniers comprennent la plâtrerie, la pose des carrelages ou encore le montage d’une cloison. Même si on est tenté de les effectuer nous-mêmes pour réaliser des économies, la mise en œuvre de ces opérations requiert la compétence et le savoir-faire d’un professionnel. Justement, nous allons voir pourquoi les confier à un artisan.

Le maçon assure un travail de qualité

On ne peut pas s’improviser expert en travaux de maçonnerie intérieure. Pour les réaliser, il faut plus qu’une compétence en bricolage. En effet, l’artisan maçon dispose des connaissances et du savoir-faire nécessaire pour leur mise en œuvre. Selon l’ampleur du chantier, il peut soit travailler en équipe, soit tout seul. Il n’aura aucune difficulté à effectuer les différentes tâches peu importe leur nature. Cet artisan est en outre en mesure de vous livrer un travail de qualité. En effet, il dispose des ressources suffisantes (matérielles et financières) pour mener à bien la mission que vous lui confiez.

Profiter d’une meilleure assurance en embauchant un artisan

Un véritable spécialiste en travaux de maçonnerie n’hésite pas à se porter garant de ses œuvres. En effet, il a l’obligation de souscrire à une mutuelle. En l’occurrence, il s’agit de la responsabilité civile professionnelle (RC Pro) et de la garantie décennale. La première couvre les éventuels dommages (matériels et corporels) qui surviennent au cours de réalisation du chantier. Quant à la seconde, elle couvre les dommages liés à la malfaçon de l’ouvrage, notamment ceux qui apparaissent dans les 10 ans à compter de sa livraison. Avant d’engager un artisan maçon, assurez-vous qu’il a souscrit à ces assurances obligatoires afin de bénéficier d’un maximum de garantie.

Bénéficier de conseils précieux avec l’intervention d’un maçon

La formation qu’il a reçue et ses années d’expertise font du maçon un expert dans son domaine. Avant même que les travaux soient appréhendés, il vous donnera de précieux conseils quant à la meilleure façon de les appréhender. Il pourra également donner son avis sur le plan esthétique et le type de matériaux à utiliser pour obtenir le résultat voulu. Vous pouvez aussi vous faire assister par cet artisan dans l’accomplissement des démarches administratives nécessaires.

Assurer la transparence des travaux en recourant aux services d’un professionnel

Avant la réalisation des travaux de maçonnerie intérieure, le maçon entreprend une étude préalable du chantier. Celle-ci lui permet de dresser un devis qui reflète fidèlement les dépenses qui seront engagées. Justement, ce document donne les informations dont on a besoin pour nous préparer financièrement à l’exécution des travaux. En effet, il nous donne une liste des différentes prestations du maçon et leur coût, des différents matériaux indispensables, des frais de transport des matériels et de déplacement du professionnel. Le devis nous informe également sur le montant de la taxe, la durée des travaux et éventuellement la durée de validité du devis lui-même. Lorsqu’on entame des travaux de maçonnerie intérieure, il faudra dans tous les cas prévoir une marge pour mieux gérer les imprévus.

Économiser du temps en recourant aux services d’un professionnel

Poser un carrelage ou monter une cloison est de lourdes tâches pour les non-initiés aux travaux de bricolage. Ces opérations peuvent donc prendre un temps fou, car on peut y consacrer quelques jours, voire des semaines. En revanche, un habitué comme le maçon n’éprouvera aucune difficulté à effectuer les travaux de maçonnerie intérieure. Les ressources qu’il a sa disposition lui permettent de mener à bien l’exécution du chantier. Ce qui lui permet également d’achever les travaux rapidement. Engager un professionnel représente à cet effet un gain de temps considérable. C’est surtout le cas si les travaux doivent être réalisés dans les plus brefs délais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *