L’isolation, un acte important pour améliorer votre confort
Si votre maison n’est pas correctement isolée, vous pouvez perdre de la chaleur à travers le toit, les murs et même le sol. L’isolation empêche la chaleur de s’échapper et vous permet de garder votre maison au chaud en hiver et au frais en été sans utiliser trop d’énergie. L’isolation de la maison signifie moins de pression sur votre chaudière et votre budget, et moins de pression sur l’environnement aussi. Aujourd’hui, 66% des maisons avec un grenier ont une isolation de grenier, et 70% des maisons avec un mur creux ont une isolation de mur creux. Mais cela laisse encore plus de 30% des ménages à payer plus que nécessaire pour le chauffage. Ce qui équivaut souvent à des centaines d’euros par an.
Où ai-je besoin d’isolant?
Vous pouvez utiliser de l’isolant partout où la chaleur s’échappe de votre maison. Voici les principaux endroits où l’isolation peut aider:
Murs : environ un tiers de toute la chaleur perdue par une maison non isolée s’échappe à travers les murs. Selon le type de maison dans laquelle vous vivez, vous pouvez éviter cela avec une isolation de mur creux ou une isolation de mur solide. Les murs pleins sont plus chers à isoler, mais cela en vaut la peine: ils perdent deux fois plus de chaleur que les murs creux, vous économiserez donc encore plus.
Toits ou greniers: une maison avec une mauvaise isolation toiture perd un quart de sa chaleur à travers le toit, mais vous pouvez arrêter cela avec une isolation de grenier.
Sols : environ 10% de la chaleur d’une maison s’échappe par les sols.
Ouvertures : une quantité surprenante de chaleur est perdue à cause des fenêtres, des portes et des cheminées mal scellées. La protection contre les courants d’air est l’un des moyens les moins chers et les plus simples de garder votre maison au chaud à moindre coût.
Isolation des murs creux
Les murs creux sont des murs extérieurs avec deux couches et un espace étroit entre les deux. Ils perdent moins de chaleur que les murs pleins, mais peuvent encore être améliorés avec une isolation. Si vous vivez dans une maison construite après les années 1920, il y a de fortes chances qu’elle ait des murs creux. Vous pouvez vérifier en regardant les briques. Si toutes les briques de vos murs extérieurs sont posées dans le sens de la longueur de manière uniforme, vous avez probablement un mur creux. Si certaines briques ont les extrémités les plus petites tournées vers l’extérieur, il s’agit d’un mur solide.
L’isolation des murs creux fonctionne en injectant de la mousse ou de la laine minérale dans l’espace entre les couches. Cela emprisonne la chaleur à l’intérieur de votre maison en hiver et la maintient au frais en été. Si votre maison a été construite depuis les années 1990, vous avez probablement déjà une isolation des murs creux. Si vous vivez dans une maison plus ancienne, c’est une bonne idée de vous assurer que 30% des maisons éligibles ne sont pas isolées, vous avez donc la possibilité d’économiser des centaines de livres sur vos factures d’énergie.
Isolation du grenier
L’isolation des greniers et l’isolation toiture empêche la chaleur de s’échapper du toit de votre maison. Vous pouvez isoler le plancher de votre grenier, en gardant la chaleur à l’intérieur de votre maison. Si vous utilisez votre grenier comme espace de vie ou comme espace de rangement, vous pouvez isoler l’intérieur de votre toit.
Habituellement, vous isolez votre grenier avec des rouleaux de laine minérale ou de feutre à endos d’aluminium. Ceux-ci sont assez faciles à installer vous-même, mais vous pouvez trouver un professionnel pour vous aider. Dans certains cas, en particulier si votre loft n’est pas facilement accessible à travers votre maison, un professionnel peut pulvériser une mousse isolante dans votre grenier. Si vous avez un toit plat, il est généralement préférable d’isoler votre toit par le haut. L’isolation du toit plat vous fera généralement économiser le même montant que l’isolation de votre grenier.
Isolation des murs pleins
Les bâtiments avec des murs pleins perdent beaucoup plus de chaleur que ceux avec des murs creux. En effet, 91% des maisons avec des murs solides ne sont pas isolés. Cela est probablement dû au fait que les murs solides sont beaucoup plus délicats et plus coûteux à isoler, et qu’il y a moins de possibilités d’aide financière. Cependant, l’isolation de murs solides peut vous faire économiser beaucoup plus sur vos factures d’énergie, jusqu’à 435 euros par an pour une maison individuelle.
Il existe deux types d’isolation pour murs pleins: interne et externe. L’isolation des murs internes consiste à installer une isolation à l’intérieur de votre maison pour empêcher la chaleur de s’échapper à travers les murs. C’est moins cher, mais cela réduira légèrement votre surface de plancher et cela peut être perturbateur. Il peut donc être utile d’isoler une pièce à la fois plutôt que d’isoler toute votre maison à la fois. L’isolation externe consiste à installer des panneaux isolants à l’extérieur de votre maison.
Combien d’argent puis-je économiser avec l’isolation?
Renforcer l’isolation toiture est l’un des meilleurs moyens de réduire le montant que vous dépensez en énergie. Avec l’isolation, vous pouvez économiser des centaines d’euros par an. L’isolation des murs creux vous fera économiser environ 255 euros par an dans une maison individuelle, 150 euros par an dans une maison jumelée et 95 euros sur une terrasse. Si vous avez des murs solides, vous pouvez économiser encore plus d’argent: sans isolation, vous dépensez 435 euros de plus par an dans une maison individuelle et 260 euros dans un semi.
En isolant votre grenier, vous pouvez réduire en moyenne 135 euros par an sur vos factures d’énergie dans une maison jumelée typique. Avec un prix d’installation moyen de 300 euros. Cela signifie que l’isolation est rentabilisée en un peu plus de deux ans. Dans une maison individuelle, les économies sont encore plus importantes. Vous devrez payer 225 euros de moins pour l’énergie, ce qui signifie que vous récupérerez le coût de l’isolation en 21 mois. L’isolation de vos sols peut vous faire économiser entre 25 euros et 70 euros par an ou plus, tandis que la protection contre les courants d’air de votre maison permet d’économiser en moyenne 20 euros par an et rend votre maison plus confortable au démarrage.