L’importance de la couche de finition dans les travaux de ravalement de façade

Rate this post

Une fois que les travaux de réparation et de recouvrement arrivent à leur terme, il est temps de passer à la finition. Comme le ravalement consiste à rajeunir et rafraichir la façade, il est important de rendre l’aspect esthétique du rendu final. La finition permet de réparer les petites imperfections et d’apporter la touche décorative de l’ensemble. Mais en ravalement, la couche de finition a aussi d’autres rôles en plus d’être esthétique. Dans ce texte, trouvez des informations sur les travaux de finition de ravalement, et l’importance de la couche de finition.

Les travaux de préparation de finition de ravalement

Une fois que le nouveau revêtement a été posé, la façade est alors prête pour la dernière étape qui rendra son aspect final. Cependant, quelques imperfections peuvent gêner l’application des matériaux de finition et la pose des décorations. De plus, il peut y avoir quelques petites dégradations lors du remballage des matériels, et éventuellement certaines zones peuvent être oubliées ou n’ont pas bien adhéré.

Les travaux de finitions consistent alors à faire les dernières réparations et à préparer la surface pour la pose de la couche finale. On peut citer quelques opérations de finition, comme:

  • Le dépoussiérage : afin d’éliminer les particules qui peuvent gêner l’adhérence de la couche de finition, et qui impactera sur la qualité du rendu final ;
  • Le décapage des zones non couvertes par la nouvelle couverture ;
  • La réparation des petites dégradations et des zones difficilement accessible lors des précédentes étapes ;
  • Le nettoyage de la surface pour enlever les crasses et les éclaboussures de matières ;
  • Le traitement des micro-organismes résiduels ;
  • La réparation ou la pose de nouveaux éléments d’évacuation d’eau, et d’autres éléments décoratifs ;

Pour effectuer ces travaux dans les normes, il est conseillé de faire appel à un professionnel expérimenté à l’exemple de cet artisan façadier en Charente qui est un expert dans ce domaine.

Protéger et décorer avec la couche de finition

La dernière étape du ravalement est l’étalage de la couche de finition. Cette couche représente non seulement l’esthétique finale, mais aussi une couche de protection pour la couverture.

Mais une couche d’impression doit être étalée préalablement pour améliorer la régularité et l’adhérence de la couche de finition. Elle permet de durcir et de fixer une surface fragile. C’est aussi une couche isolante qui évite la réapparition de tâches résiduelles de la couverture. En fin, la couche d’impression est un hydrofuge pour prévenir de ruissellement des eaux pluviales.  Pour la couche de finition, vous pouvez utiliser différentes sortes de matériaux suivant le classement des revêtements EVWA, comme les revêtements semi-épais (RSE), les revêtements plastiques épais (RPE), revêtement minéral mince (RMM), les hydrofuges et lasures, et les peintures à film mince. Il est judicieux de faire appel à un façadier pour vous aider à choisir le matériau idéal. Pour la couche de peinture, vous avez ainsi une large gamme de produits selon leur composition, mais aussi une multitude de choix de couleur, dans différentes textures, mat ou brillant.

Il est à rappeler que la dernière couche de finition, que ce soit une peinture ou autre traitement, doit respecter les consignes esthétiques du Plan local d’urbanisme (PLU).  Il est conseillé de faire appel à un façadier compétent pour appliquer correctement la couche de finition pour un rendu de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *