Les produits déboucheurs de canalisations : l’avis des experts

Dans un ménage, les problèmes de canalisation sont presque inévitables. Bien qu’on souhaite tous que cela n’arrive jamais, on finit tôt ou tard par avoir un tuyau bouché. Dans cette situation, agir rapidement est la meilleure chose à faire pour éviter d’aggraver la difficulté.

 

Comment ? Simplement en faisant appel à un déboucheur de canalisation professionnel ou en passant à l’action nous-même. Pour cette seconde alternative, l’entreprise Belge SD débouchage à Onhaye vous conseille une liste des produits déboucheurs de canalisations et son avis sur chacun d’eux.

01 – vinaigre blanc + soda + sel de cuisine

Parmi les produits déboucheurs de canalisations, l’association du vinaigre, du soda et du sel de cuisine fait partie des plus efficaces. Simple à réaliser, il vous permet de venir à bout de nombreux types de blocages. Généralement, il est plus efficace quand le problème est léger et récent.

 

Pour l’utiliser, il vous suffit de mélanger à part égale chacun des composés précités. Ensuite, verser le mélange dans l’orifice qui conduit à vos canalisations. Patientez une demi-heure et versez de l’eau chaude pour rincer les tuyaux. Répétez l’opération deux ou trois fois pour un meilleur résultat.

 

Pour une meilleure action, vous ne devez pas attendre que l’effet d’émulsion du mélange diminue. En effet, c’est cette action qui agit sur les détritus présents dans la canalisation (cheveux, graisse…). Si vous n’êtes pas assez rapide, il est possible de faire autrement.

Commencez par mélanger le bicarbonate et le sel dans un bocal, ensuite, versez celui-ci dans l’orifice qui mène à vos canalisations.

 

Prenez le vinaigre en versez ensuite dans le même orifice. Le mélange aura lieu directement dans le tuyau pour un résultat similaire.

Remarque : en cas d’absence de sel de cuisine, il est aussi possible de faire sans. Tenez juste compte de la quantité de solutions à préparer qui dépend de l’ampleur du problème.

 

Plus le problème est grand, plus la quantité de la solution doit être importante.

De même, il est possible de mettre le vinaigre pour un résultat similaire. Dans ce cas, versez le mélange dans le conduit et versez de l’eau chaude pour rincer. Notez que cette autre solution est moins efficace que la première.

02 – La soude caustique pour déboucher vos canalisations

Outre la solution précédente, la soude caustique est également un excellent produit déboucheur de canalisation. Encore appelé hydroxyde de sodium ou lessive Saint Marc, il s’agit d’un composé chimique corrosif (à manipuler avec précaution). C’est pourquoi, nous vous recommandons de mettre des gants de protection et des lunettes adéquates avant de vous en servir.

 

Pour débloquer vos canalisations avec la soude caustique, il vous suffit de mettre environ 0.75 litre d’eau froide dans un récipient. Ensuite, versez trois tasses d’hydroxyde de sodium, mélangez à l’aide d’une spatule en bois et attendez que le mélange commence à émulsionner (cela prend généralement entre 2 et 3 minutes).

 

Versez la solution dans vos canalisations et laissez agir pendant environ 30 minutes. Rincez avec de l’eau chaude et observez le résultat. S’il n’est pas convainquant, recommencez l’opération plusieurs fois pour un meilleur résultat.

 

Remarque : la soude caustique est un produit assez dangereux, évitez de le garder à la portée des enfants. De même, prenez le temps de bien lire sa notice d’utilisation et de conservation.

03 – L’eau bouillante pour libérer vos conduits

Oui, vous avez bien lu ! L’eau bouillante a la capacité de débloquer une canalisation bouchée. Pour cela, voici comment s’y prendre :

 

Chauffez de l’eau jusqu’à ébullition et versez dans un récipient (environ 3 litres d’eau).

 

Versez ensuite dans l’orifice qui mène aux canalisations par petite vague. Après une vague, patientez quelques secondes avant de verser la vague suivante. Ce temps d’arrêt permet à la vague précédente d’agir sur les résidus présents.

 

Ici, il est important de savoir que cette astuce naturelle est plus efficace lorsque le problème est lié aux graisses ou aux produits de toilette. Dans le cas où il s’agit des cheveux ou autres, le résultat n’est pas toujours satisfaisant.

 

Remarque : nous vous recommandons cette méthode en cas de problème léger. Si vous l’essayez une ou deux fois et que les tuyaux restent bouchés, il est préférable de tester une alternative plus forte ; ou alors, faire appel à un spécialiste en débouchage de canalisations.

04 – Le liquide vaisselle comme produit de déblocage de canalisation

Oui, la solution est parfois à portée de main ! En cas de blocage dans vos canalisations, il est bien possible d’utiliser le liquide vaisselle pour le déblocage. La procédure est simple :

Comme précédemment, faites bouillir de l’eau jusqu’à ébullition totale.

 

Ensuite, faites couler le liquide vaisselle dans le conduit bouché. Versez ensuite de l’eau chaude et patienter quelques secondes. Reprenez l’opération jusqu’au débouchage complet du tuyau.

 

Ici, il ne s’agit pas d’une solution passe-partout ! Comme précédemment, elle est efficace lorsque le problème est causé par des graisses. Dans le cas contraire, vous devez user d’une alternative plus puissante comme le bicarbonate de soude ou l’hydroxyde de soude.

 

Remarque : certains liquides vaisselles sont moins performants par rapport à d’autres. Si le vôtre ne marche pas, vous pouvez essayer un autre à action plus puissante.

05 – Les déboucheurs de canalisations biologiques comme alternative

Il existe également un type de déboucheur dit biologique. Contrairement aux solutions chimiques précédentes, celui-ci n’est pas toxique et donc, à privilégier. Ils sont généralement composés de bactéries ou d’enzymes déboucheurs. Selon leur principe, le composé agit sur les bouchons de type organique en détruisant ceux-ci.

 

Pour les utiliser, il suffit de les verser dans l’orifice qui mène aux canalisations et patienter que le travail soit effectué. Ici, le temps d’action est beaucoup plus long que celui d’un déboucheur chimique. D’où notre conseil de verser le produit le soir et de le laisser agir toute la nuit.

 

Remarque : l’inconvénient avec ce type de débouchage est qu’il agit uniquement sur des bouchons organiques. En d’autres termes, si vous l’utilisez sur du plastique, il ne se produira rien. Par conséquent, la première étape d’utilisation de cette solution est de se rassurer que le problème vienne d’une matière organique.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *