Les principaux avantages procurés par le tissu en coton

Le coton est l’une des matières les plus appréciées dans l’univers du textile. Cette fibre végétale, formée de cellulose presque pure, est habituellement utilisée pour confectionner divers tissus. L’utilisation des textiles en coton est courante. Pourtant de nombreuses personnes ignorent ses principaux avantages.

Pourquoi privilégier le textile en coton ?

Le coton est une fibre naturelle qui a une histoire plus ou moins millénaire. C’est l’une des fibres naturelles les plus utilisées dans le monde. L’un de ses principaux avantages est qu’il absorbe une quantité considérable d’eau. De ce fait, il est capable d’absorber la sueur. Un autre atout de cette matière c’est qu’elle répartit la chaleur corporelle. Le coton est une fibre économique et très agréable à porter. Voilà pourquoi de nombreux vêtements sont réalisés avec cette matière textile. De plus, le coton est une matière privilégiée dans la confection du linge de maison. Ce produit alliant confort d’utilisation et élégance est idéal pour le linge de lit. On apprécie particulièrement le contact des draps doux sur la peau. Une parure de lit en 100% coton offre une qualité de luxe.

Le coton biologique tend à devenir populaire, étant donné que sa version conventionnelle est l’une des cultures les plus polluantes au monde. On le retrouve progressivement dans le linge de maison, les habits et autres textiles. Choisir du coton biologique est important d’un point de vue environnemental. Sa culture est plus respectueuse de la nature. En effet, les cultures de coton traditionnelles requièrent une énorme quantité d’eau. On estime que 3% de l’ensemble des ressources en eau de la planète consommées annuellement sont consacrés à cet usage. Les méthodes utilisées dans l’agriculture biologique réduisent considérablement l’impact environnemental de ce type de culture.

Pourquoi choisir le coton par rapport aux fibres synthétiques ?

Le polyester est une fibre synthétique dérivée du pétrole et l’une des plus connues. C’est une fibre très résistante à la déchirure, l’abrasion, et surtout la coupure. Elle est également imperméable, respirant, tout en étant un excellent isolant thermique. Les tissus en fibre synthétique sont très souvent utilisés pour rembourrer les vêtements d’hiver ou confectionner les t-shirts des sportifs. Malheureusement, le polyester a tendance à retenir et développer plus facilement des odeurs désagréables, qui se nichent littéralement dans le tissu. Cela signifie que ce genre de tissu nécessite des lavages assez fréquents. Il génère également des charges électrostatiques et produit une quantité considérable de poussière. Il vaut mieux opter pour du coton. En effet, ce dernier ne retient pas les mauvaises odeurs.

Le nylon est largement apprécié en raison de sa légèreté, sa résistance, son élasticité et sa ressemblance avec la soie. Les vêtements fabriqués dans cette matière résistent à de nombreux lavages. En même temps, les couleurs vives restent nettement visibles. En cas de lavage, cependant, il est toujours conseillé de séparer les vêtements colorés de ceux qui sont blancs. Aussi, le nylon ne résiste pas aux accrocs ou aux frottements. Cela conduit à la rupture des filaments du fil, qui favorise la formation de petites boules. Toutefois, contrairement au coton, cette matière cause des allergies et des irritations cutanées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *