Les marches en pierre, une alternative intéressante pour plus d’esthétique dans votre maison
Les marches en pierre, que ce soit un escalier en marbre ou en granit, ont eu un effet positif sur l’esthétique d’une maison. À part la grande offre pour les clients, il existe également plusieurs possibilités de combinaisons pour apporter une plus-value à son intérieur. Cependant, il est préférable de demander à une équipe de spécialistes pour la réalisation de cet escalier en pierre. Focus sur la meilleure option.
Tout ce qu’il faut savoir sur l’escalier en marbre ou en granit
Un escalier en marbre ou en granit, quel que soit votre choix, se démarque par la noblesse et l’élégance du matériau. Ces deux pierres naturelles sont couramment utilisées pour la décoration et l’aménagement d’un habitat. Chacun des deux dispose de leurs propres spécificités pour la mise en valeur d’une maison.
Un professionnel en marbrerie peut vous accompagner dans votre choix. Un escalier en marbre ou en granit vous permet de profiter d’une touche de prestige à votre maison, qu’il soit installé à l’intérieur ou à l’extérieur de l’habitation. Des spécialistes en marbrerie à Montpellier sont en mesure de vous guider et de vous informer sur la qualité des différents matériaux.
Montpellier (34) est une commune française incontournable pour ses vestiges et ses bâtiments qui témoignent son histoire et celle de la France tout entière. Elle a tout pour vous éblouir : ruelles médiévales, visite guidée, etc.
Les points à connaître sur ces pierres naturelles
À part le revêtement de sol et le plan de travail dans la cuisine, l’escalier en marbre ou en granit vient aussi compléter la liste des réalisations envisageables à partir de ces pierres. Pour choisir lequel de ces matériaux sera utilisé, il est plus judicieux de connaître leurs caractéristiques respectives.
Les spécificités du marbre
Le marbre est une roche calcaire constituée de carbonate de calcium. Sa forme robuste et résistante est due à la température infernale ainsi qu’à la compression qu’elle subisse avant son extraction. Généralement de couleur claire, ce matériau présente des marbrures ou des veines colorées.
C’est un matériau fragile qui se raille facilement lorsque sa finition n’est pas étudiée. Il réagit à l’acide et absorbe le gras, ainsi que l’eau, c’est pourquoi il perd sa brillance au bout de quelques années s’il est mal entretenu.
Par contre, un marbre transformé et parfaitement poli s’adapte parfaitement pour la réalisation d’un escalier. Il faut tout de même limiter son utilisation pour les marches intérieures afin d’éviter les corrosions et les intempéries.
Facile à entretenir, il ne demande pas de détergent ou d’autres produits corrosifs pour être nettoyé. Il suffit de l’éponger avec un chiffon et de l’eau régulièrement pour lui apporter un éclat et pour lui permettre de bien vieillir.
Les spécificités du granit
En ce qui concerne le granit, c’est une roche magmatique constituée généralement de cristaux, le quartz. Un escalier fabriqué à partir de ce matériau permet d’obtenir un choix très varié, notamment au niveau de la couleur.
Il représente la meilleure option pour apporter une nuance de teinte dans votre décoration. Il résiste parfaitement bien à la chaleur, aux griffes et surtout aux chocs. C’est en effet une solution idéale pour des marches qui seront utilisées régulièrement.
Il trouvera toujours sa place dans l’extérieur comme dans l’intérieur de votre maison puisque sa résistance est sans faille. Le seul souci de ce matériau est qu’il est difficile à polir, c’est-à-dire qu’il faut de l’huile de coude pour l’entretenir.
Un escalier en pierre naturelle vous permet de bénéficier d’un design prestigieux et qui correspond parfaitement à vos attentes. Le marbre est idéal pour une facilité d’entretien tandis que le granit est la meilleure option pour une résistance accrue. Le choix se fera donc en fonction de vos besoins et surtout de vos envies.