Les bienfaits du yaourt fait maison

Rate this post

Le yaourt est un aliment sain et équilibré pour toute la famille. Pour profiter au maximum des bienfaits du yaourt, il faut que des cultures vivantes et actives soient présentes. Les cultures ont une durée de vie courte, c’est pourquoi le yaourt fraîchement fait à la maison est le meilleur moyen de s’assurer que vous bénéficierez de tous les avantages pour la santé.

Les avantages du yaourt fait maison

– Contient 4 cultures vivantes et actives, dont l’acidophile et le bifidus.

– Est plus frais que le yaourt réfrigéré prêt à consommer du commerce

– Favorise un équilibre microbien sain dans le système digestif.

– Stimule la croissance et l’activité des micro-organismes bénéfiques.

– Facile à préparer, il suffit d’ajouter de l’eau

– Peut être utilisé dans n’importe quelle yaourtière.

– Est entièrement naturel

– Ne contient pas de colorants ou d’arômes artificiels

– Ne contient pas de stabilisateurs ni d’agents de conservation.

– Est une source de calcium

– Convient aux végétariens

Comment le yaourt est-il fabriqué ?

Le lait est fermenté par des bactéries lactiques (cultures ; Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus). Les protéines du lait coagulent et se figent pour former un aliment épaissi et acide que l’on appelle « yaourt ».

Que sont les cultures vivantes et actives ?

Les mots « cultures vivantes et actives » font référence aux organismes vivants – Lactobacillus acidophilus et Bifidobacterium lactis. Ces bactéries bénéfiques sont naturellement présentes dans l’intestin, fabriquant des propriétés nutritionnelles riches et des composants fonctionnels positifs.

Les avantages des cultures ?

Les cultures vivantes et actives, les bactéries lactiques (LAB), contenues dans le yaourt remplissent des fonctions bénéfiques pour le corps humain lorsqu’elles sont consommées en quantité suffisante.

– Contribue à la santé du tractus intestinal en favorisant une digestion saine.

– Aide l’organisme à décomposer les aliments

– Favorise un équilibre sain entre les bactéries « amies » et « mauvaises » en stimulant la croissance et l’activité des micro-organismes bénéfiques.

– Renforce l’immunité

– Synthétise les vitamines telles que les vitamines B complexes.

– Contribue à la dégradation du lactose, ce qui rend le yaourt plus adapté aux personnes souffrant d’une intolérance (légère) au lactose.

– Peut contribuer à réduire l’effet des antibiotiques sur les bonnes bactéries de l’intestin.

La nutrition dans le yaourt ?

Le yaourt est très nutritif et constitue une bonne source de nutriments essentiels, notamment de protéines, de calcium, de riboflavine, de thiamine, de vitamines A et E et de graisses naturelles.

Protéines

Les protéines sont responsables de la réparation, de la régulation et de la protection de tous les tissus du corps humain. Les solides du lait contenus dans le yaourt sont plus concentrés en protéines que le lait liquide. L’absorption des protéines est également accrue par la présence de cultures lactiques actives.

Calcium

Le calcium est essentiel à la croissance, au développement et au maintien des os à tous les âges et à toutes les étapes de la vie. Il joue également un rôle dans le fonctionnement des nerfs, des muscles, des reins et du cœur. Le calcium joue un rôle essentiel dans la prévention de l’ostéoporose, qui est une maladie répandue surtout chez les femmes.

Vitamines

La riboflavine est une vitamine B hydrosoluble qui aide à produire de l’énergie dans toutes les cellules de votre corps et qui est fondamentale pour le métabolisme des graisses, des glucides et des protéines.

La vitamine B1/Thiamine est une vitamine B hydrosoluble qui aide les cellules de votre corps à produire de l’énergie à partir des glucides. Elle est essentielle au fonctionnement du cœur, des muscles et du système nerveux car elle joue un rôle dans la conduction de l’influx nerveux et dans la contraction musculaire.

La vitamine A, une vitamine liposoluble, est importante pour la croissance des os, la reproduction, la fonction immunitaire et la vision. La vitamine A aide vos yeux à convertir la lumière en signaux cérébraux qui vous permettent d’observer les images. Elle joue également un rôle dans la création de globules blancs sains.

Sachez que vous pouvez préparer votre yaourt fait maison avec une yaourtière Lidl.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *