Le système de chauffage : les informations essentielles à connaitre

Rate this post

Le choix d’un système de chauffage pour votre projet de construction ou de rénovation sera l’une de vos décisions les plus importantes. Parce qu’elle aura un effet sur votre expérience quotidienne dans votre maison. Mais cela va également déterminer les couts de fonctionnement de votre habitation. Pour vous aider à prendre la meilleure décision, vous trouverez ci-dessous les informations essentielles à connaître concernant le système de chauffage.

Le fonctionnement d’un système de chauffage, en général

Vous devez d’abord avoir quelques notions sur le fonctionnement d’un système de chauffage. Ainsi, vous aurez votre mot à dire par exemple avant de vous engager avec une entreprise dont les services vous intéressent, à l’instar d’une société de rénovation d’appartement à Boulogne. Pour le comprendre facilement, vous pouvez imaginer le système de chauffage en deux parties. La première génère la chaleur, et la deuxième la distribue dans votre habitation.

Vous savez probablement que le chauffage est utile pour remplir principalement deux fonctions : pour chauffer les pièces de la maison et pour fournir l’eau chaude. Ainsi, dans sa forme la plus simple, le système de chauffage aura :

  • Une source de chaleur.
  • Une chaudière : qui utilise l’énergie pour chauffer l’eau.
  • Une canalisation : qui permet de faire circuler l’eau chaude dans la maison.
  • Des émetteurs de chaleur : qui peuvent comprendre les radiateurs, des convecteurs, des planchers chauffants, etc.
  • Un ballon d’eau chaude : qui permet de stocker l’eau chaude, selon les besoins.

Le choix d’une source de chaleur

Avant de signer avec un prestataire, comme une entreprise de rénovation d’appartement à Boulogne, la plus importante décision que vous devez prendre concerne sans doute la source de chaleur. Pouvez-vous vous contenter d’une chaudière classique ? Ou souhaiteriez-vous plutôt opter pour un système de chauffage à énergie renouvelable ? Et si vous choisissez cette dernière option, est-ce que sera la seule source de chaleur ?

Un chauffe-eau à gaz combiné avec des panneaux solaires thermiques ou une pompe à chaleur air/air est un choix de plus en plus populaire. Dans le cas où la demande en terme de chaleur est très élevée dans les habitations anciennes, les chaudières à granulés de bois restent une bonne alternative.

Choisir des émetteurs de chaleur

Vous avez trois principales options en ce qui concerne les émetteurs de chaleur. Les voici :

  • Le plancher chauffant – Il est particulièrement apprécié pour son efficacité ainsi que le confort et l’espace supplémentaire qu’il offre par rapport aux murs.
  • Le radiateur – Les radiateurs sont moins chers que les planchers chauffants. Le choix qui s’impose est plutôt une question esthétique plutôt que la quantité de chaleur nécessaire.
  • La plinthe chauffante – Il s’agit d’un excellent choix, en particulier dans les projets de rénovation. On peut considérer qu’elle se trouve à mi-chemin entre le plancher chauffant et le radiateur, en termes d’atouts.

Gérer le système de chauffage

La gestion du système de chauffage dépend de système installé. Pour que vous puissiez agir sur votre facture de chauffage, le système de contrôle doit permettre de régler la température de chaque pièce.

Vous n’avez sans doute pas besoin que chaque pièce de votre domicile soit chauffée à la même température et au même moment. De ce fait, vous devez veiller à bien comprendre le fonctionnement de votre système de chauffage afin de le gérer efficacement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *