Le guide pour choisir sa tronçonneuse

Rate this post

L’achat d’une tronçonneuse est idéal pour couper les arbres du jardin. Suivez les conseils pour choisir le bon modèle.

Taille et puissance adaptées

La meilleure façon de choisir une tronçonneuse est de bien réfléchir au diamètre des bûches ou des branches que vous allez passer la plupart du temps à couper. Les petites scies sont plus légères et plus économiques, donc si vous coupez des bûches de 6 pouces de diamètre la plupart du temps, une longueur de guide-chaîne de 12 à 14 pouces devrait suffire, et vous pouvez entraîner cette chaîne avec un moteur à essence de 30 à 40 cm3 de cylindrée ou un moteur électrique d’un cheval-vapeur.

Si vos projets de tronçonnage incluent régulièrement l’abattage d’arbres de taille moyenne ou la coupe de bois de chauffage d’environ 14 pouces de diamètre, vous pouvez choisir un modèle électrique plus puissant de 2 à 3 chevaux ou un modèle à essence de 45 cc de cylindrée, chacun avec un guide de 18 pouces. Bien que vous puissiez couper des arbres et des bûches plus petits avec des scies plus grandes, vous dépenserez plus pour l’outil, et plus pour l’essence, l’affûtage de la chaîne, les chaînes et l’entretien qu’avec une scie plus petite. Les scies à guide-chaîne plus long sont également plus dangereuses parce qu’elles sont plus lourdes et relativement peu maniables que les scies plus courtes, et parce que les guides-chaînes plus longs sont plus susceptibles de faire le genre de contact qui provoque un rebond et d’autres mouvements difficiles à contrôler.

Si vous devez scier un large éventail de tailles de bois, vous pouvez envisager d’acheter un groupe moteur qui fonctionne bien pour le sciage des grosses billes et de l’équiper de deux ou plusieurs guides (avec chaînes) de différentes longueurs. Cependant, si vous devez débroussailler des hectares et couper régulièrement des bûches de 14 pouces pour le bois de chauffage, il est peut-être plus judicieux de posséder une scie de 14 pouces avec un moteur à essence de 30 cm3 et une autre avec un guide de 18 pouces et un moteur de 45 cm3.

La sécurité avant tout

Lorsque vous achetez votre première tronçonneuse, vous devez absolument rechercher des machines dotées d’une protection frontale, d’un ou plusieurs freins de chaîne, d’un attrape-chaîne (pour saisir une chaîne cassée ou déraillée) et d’une gâchette d’accélérateur qui ne peut être activée que si vous tenez la poignée de la tronçonneuse dans votre main. C’est le cas par exemple, de la tronçonneuse Hyundai 53 CC.  Mais ce n’est pas tout. Vous devez également dépenser de l’argent pour un écran facial ou une autre protection des yeux et du visage, une protection auditive, une chemise et un pantalon en toile lourde (pas vraiment amples), des gants en cuir, des bottes lourdes (embout de sécurité recommandé) et des jambières pour tronçonneuse. Les jambières sont conçues pour éviter les blessures mortelles en bloquant la scie en quelques millisecondes à l’aide d’un enchevêtrement de fibres spécialisées si la lame de la scie entre en contact avec votre jambe ou votre cuisse.

Enfin, assurez-vous de bien comprendre le fonctionnement sûr de votre scie et les principes de base de la tronçonneuse avant de quitter le concessionnaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *