Guide pour bien choisir vos coussins

Pour parfaire la décoration d’intérieur, il est souvent important d’utiliser de petits accessoires pour faire la différence. De ce fait, les coussins sont souvent utilisés pour harmoniser l’aménagement. Que ce soit pour votre lit, canapé ou fauteuil, ils leur donnent une touche particulière. Toutefois, pour que votre intérieur soit attractif avec ces accessoires, il faut savoir les choisir. Dans ce guide, découvrez les conseils à suivre pour y arriver.

 

Choisir la bonne matière du tissu

Pour bien choisir votre coussin, il est important de miser sur la matière qui est utilisée par le fabricant. C’est elle qui détermine aussi sa durée de vie, sa résistance et aussi son entretien. Il faut noter que vous devez tenir compte de la matière de votre lit, canapé ou fauteuil pour faire le choix. En ce sens, vous pouvez choisir une matière qui est assortie ou carrément différente de celle de vos meubles. De plus, vous devez tenir compte de l’environnement que vous souhaitez avoir pour choisir la matière du coussin. Ils existent plusieurs matières comme :

  • Le coton,
  • Le lin,
  • Le velours,
  • La soie,
  • La fourrure.

Si vous souhaitez avoir une décoration contemporaine, le velours, le coton et le lin sont les matières du tissu appropriées. En revanche, si vous voulez avoir un intérieur très luxueux, choisissez les tissus en fourrure et en soie.

De plus, il faut noter qu’il y a des tissus qui sont plus agréables au toucher, c’est-à-dire bien doux et qui n’irritent pas la peau. Il faut donc vérifier si ce que vous allez choisir ne va pas vous donner des allergies. Il est important de noter que parfois, le garnissage choisi par le fabricant en fonction de la matière du tissu, rend également plus beau le coussin.

Il est aussi recommandé d’opter pour des coussins hypoallergéniques.

 

Tenir compte de la taille et la forme

Un autre critère à prendre en compte pour le choix de cet accessoire de déco, c’est sa forme et sa taille. Notez qu’il existe plusieurs tailles de coussin, mais pour faire le choix, vous devez tenir compte de vos meubles. Si vous optez pour des coussins très grands, vous aurez l’impression que vos mobiliers sont trop petits. De même, s’ils sont de petites tailles, ce sera l’inverse. La taille que les coussins ont généralement est de 40 cm, mais vous pouvez également trouver moins et plus selon les fabricants.

En ce qui concerne la forme, ils en existent plusieurs à savoir : la ronde, l’ovale, le carré et le rectangulaire. Pour tous les styles de décoration, le coussin carré est le plus récurrent et également le plus adapté. Ils sont plus faciles à utiliser pour tous les meubles et donnent plus de soutien. En revanche, vous pouvez choisir des coussins de forme rectangulaire si vous disposez des fauteuils d’appoint. De plus, vous pouvez les utiliser pour mettre derrière le dos lorsque vous êtes assis ou couché.

Par ailleurs, si vous obtenez pour un intérieur en design pop, le coussin rond est plus conseillé. En outre, vous pouvez selon votre goût mélanger plusieurs formes de coussins pour rendre élégante votre décoration.

 

Tenir compte de la praticité

Il est aussi préférable de choisir cet accessoire indispensable pour la décoration d’intérieur en tenant compte de la praticité. Optez pour des coussins sur lesquels vous pouvez vous adosser ou poser aisément vos bras. Cela vous évite d’avoir mal au dos lorsque vous regardez la télévision ou pendant vos moments de lecture.

Il est donc important de savoir si vous serez plus à votre aise avec un cousin mou, dur, ferme ou souple. C’est pour cela qu’il faut faire des essais avant l’achat. Il est déconseillé de choisir des coussins qui ne sont pas du tout rembourrés, car ils doivent l’être pour vous offrir un bon soutien.

 

Choisir une bonne couleur et un bon motif

Pour bien choisir un coussin, veiller également à la couleur et au motif est indispensable. En ce sens, vous devez choisir les tons qui vous plaisent, mais en ne perdant pas de vue les couleurs déjà existantes dans la décoration. Il faut donc faire un mélange qui complète le style de votre intérieur et qui mette en valeur vos rideaux, vos tapis, etc.

En même temps que vous choisissez les couleurs, il est également judicieux de voir les motifs qui harmonisent les éléments déjà existants dans les pièces. Ils existent plusieurs motifs, à savoir :

  • Rayures ;
  • Carrelés ;
  • Unis ;
  • Géométriques.

Vous pouvez opter pour des motifs imprimés et floraux selon votre goût, mais en ne perdant pas de vue l’élégance et la simplicité visées au départ. À part le motif uni, les autres motifs donnent des touches de fantaisie au décor et vous pouvez faire un mélange de modèles. N’hésitez surtout pas à associer plusieurs couleurs et formes de coussins pour avoir une belle décoration sans pour autant la charger.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *