Guide pour assurer la rénovation d’une maison ancienne

L’acquisition d’une maison ancienne est loin d’être un mauvais investissement du moment que vous êtes prêt à la rénover. Notez aussi que ce genre de projet nécessite une bonne préparation vu l’état du bâtiment. Vous devez alors prendre en compte les étapes suivantes pour assurer la remise en norme d’une veille édifice.

Vous devez vous conformer à ce que dit la loi

La loi oblige que vous deviez bien situer le vieux bâtiment à réparer avant de lancer le projet. Vous devez alors vous baser sur le PLU (Plan local d’urbanisme) de votre commune si c’est une vielle maison ordinaire. Vous aurez en outre besoin de l’avis d’un architecte qualifié si l’édifice est construit dans une zone protégée. Une déclaration des travaux est indispensable pour ces deux catégories d’habitation.

Vous avez acheté un habitat classé « monument historique » ? Cela implique la consultation d’un architecte en chef spécialisé en Monuments historiques. En outre, une demande de travaux doit être déposée auprès du DRAC (Direction régionale des affaires culturelles).

Un diagnostic est aussi important pour bien préparer les travaux

Vous devez certainement faire appel à une entreprise experte en rénovation maison pour assurer la réalisation de cette étape. Le diagnostic va permettre à un artisan de faire une évaluation des travaux qu’il doit réaliser. L’inspection concerne en premier lieu la maçonnerie ainsi que les fondations de l’édifice. À cela s’ajoute la vérification de l’état de la couverture et la charpente de la maison.

L’isolation du bâti sera aussi diagnostiquée sans négliger tous les signes d’humidités à l’intérieur comme à l’extérieur. En plus de cela, le spécialiste vérifiera aussi le réseau électrique du bâtiment ainsi que l’état de la plomberie. Enfin, il reste les revêtements et les cloisons, mais aussi le système de chauffage.

Vous pouvez ensuite budgétiser l’opération

Il ne faut pas non plus négliger la budgétisation de votre projet pour éviter les problèmes. Notez que cela ne doit pas se faire au hasard. Normalement, le coût des travaux peut être tarifé par m². C’est pour éviter le moindre problème que vous devez faire appel à une entreprise de rénovation maison. Ainsi, vous connaitrez le montant exact de l’opération.

Notez que le budget à allouer à ce genre de rénovation peut varier selon différents facteurs. Le spécialiste peut par exemple se baser sur la nature des travaux ainsi que les matériaux à utiliser. En tout cas, il vaut mieux envoyer une demande de devis pour vous faciliter les choses.

Les travaux peuvent commencer une fois que tout est en place

N’oubliez pas que la réalisation des travaux demande du temps et de l’énergie. Il faut aussi intervenir selon le résultat du diagnostic. C’est pour ces raisons que vous devez vous tourner vers une société spécialisée dans le domaine. Le professionnel interviendra correctement en fonction de la situation. Vous pouvez avoir la certitude qu’il interviendra dans le respect des normes. N’oubliez pas que votre ancienne maison sera rénovée selon la durée impartie.

N’oubliez pas qu’une vérification sera réalisée à la fin des travaux pour vous assurer que le bâtiment répond à vos attentes. Un service après-vente vous sera aussi offert à l’avenir vu que vous aurez droit à une bonne durée de garantie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *