Quel entretien pour des meubles en teck ?

Le teck est connu pour être un bois exotique qui est très souvent utilisé pour la fabrication des meubles, mais aussi pour les ponts des bateaux. Ce bois qui est très résistant peut devenir gris si nous n’en prenons pas soin régulièrement.

Laver ses meubles en teck et utiliser un produit pour retrouver sa belle couleur

Pour ôter les impuretés qui s’y trouvent, n’ayez pas peur de laver vos meubles en teck avec de l’eau et du savon de Marseille. Vous pouvez aussi utiliser une éponge ou une petite brosse douce si les salissures ne disparaissent pas. Vous pouvez également passer un papier de verre doux très fin. Il n’y a pas de risques d’abimer vos meubles. Et si vous avez choisi des meubles de terrasses en teck, pensez à utiliser un fixateur pour conserver l’apparence de votre bois.

Toutefois, si vous venez tout juste de les laver avec de l’eau, il est préférable d’attendre une ou deux semaines. Pour pouvoir appliquer le fixateur de bois sur vos meubles, il faut que ceux-ci soient complètement secs.

Éviter les huiles de protection pour les meubles et privilégier l’huile de teck

Si vous avez l’habitude de passer l’huile de protection pour le bois sur vos autres meubles, il ne faut pas l’utiliser sur vos meubles en teck. Il existe une huile protectrice spécifique aux bois de teck et si vous comptez l’utiliser de façon régulière pour la protection de vos meubles, pensez à bien espacer vos applications. L’huile de protection a tendance à donner un teint plus foncé. Donc, si vous ne donnez pas le temps au meuble de bien sécher, celui-ci perdra son teint naturel.

Utiliser un saturateur pour bois exotique

Vous pouvez aussi utiliser un saturateur de bois si vous ne voulez pas que vos meubles ne soient pas de teint plus foncé après son nettoyage comme lors d’une application d’huile de bois. Et en plus de protéger le bois, il est aussi un excellent accompagnateur de bois exotique dans leur évolution.

Mais contrairement à l’huile de protection de bois, le saturateur peut aussi être utilisé sur tous les types de bois exotique. Sa durée de protection est d’environ de six à huit mois et comme pour l’huile de protection, il est conseillé de nettoyer et laisser sécher vos meubles avant d’appliquer le saturateur pour bois exotique.

Il faut savoir que si vous exposez vos meubles en teck dans des endroits trop secs et trop chauds, ils vieilliront plus rapidement. Donc, si vous les avez placés dans un endroit chaud, humidifiez-les de temps en temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *