Entreprise bâtiment : comment réaliser un devis ?

Le rôle d’une entreprise de bâtiment est de réaliser divers travaux de construction. De ce fait, elle répond souvent à des appels d’offres, mais peut aussi être contactée par une entreprise en particulier. Dans la réalisation de son travail, l’entreprise de bâtiment se doit d’établir des devis et des factures. Ce qui peut prendre pas mal de temps en plus d’être complexe.

Comprendre l’importance du devis

Dans le BTP, le devis est un descriptif estimatif d’un travail de construction ou de rénovation. Détaillé, il présente toutes les prestations que le professionnel va réaliser pour l’aboutissement des travaux. Le devis tient compte de tous les cas de figure possibles que le fournisseur de service peut rencontrer. Dans le devis, on doit pouvoir déterminer la qualité des travaux à travers plusieurs éléments. Entre autres, les mains d’œuvre, les matériaux utilisés. Il faut savoir que le prix de ces éléments doit également être mentionné. Bien qu’il ne s’agisse que d’une estimation, il est nécessaire qu’elle soit objective. En tout cas, certaines informations sont à inscrire obligatoirement dans le devis. Ceci est indiqué dans l’arrêté du 2 mars 1990.

Parmi les données qui doivent être mentionnées dans le devis, il y a la date de rédaction. C’est aussi le cas du nom de la société et du client ainsi que l’adresse de l’entreprise. Le décompte doit également y être inscrit de manière détaillée, que ce soit en matière de prix ou de quantité. La durée de validité de l’offre et d’autres informations sont également intégrées au devis. Toutefois, il faut comprendre que tout ce qui est mentionné dans le devis fait partie des responsabilités de l’entreprise dès qu’il est approuvé par le client. La rédaction du devis doit être faite en deux exemplaires, dont chacun est destiné à chaque partie. Pour bien le réaliser, l’idéal est de recourir à un logiciel conçu par un éditeur logiciel devis facture bâtiment.

Pourquoi utiliser un logiciel de devis et factures ?

La plupart des logiciels permettent d’automatiser les tâches administratives. Dans le domaine du BTP, il est possible d’opter pour un logiciel de devis et de factures pour bâtiment. Cela permet de profiter de multiples avantages. Avant tout, ce genre d’outil donne la possibilité de conserver les informations des clients. Il peut s’agir de cordonnées, des prix convenus avec lui ou encore du taux de TVA applicable. Grâce à ce type de logiciel, on peut facilement mettre à jour les règlements. De plus, les factures peuvent être numérotées de manière automatique. Ce qui évite les confusions.

Ce genre d’outil permet aussi de réaliser de manière automatique les devis et les factures. Sans pour autant négliger la précision et la productivité. Le calcul et le report des chiffres sont également réalisés plus rapidement. Ce qui donne la possibilité de gagner plus de temps, donc de répondre au client dans un bref délai. L’usage de ce logiciel pour une entreprise du bâtiment contribue à une meilleure gestion. Par exemple, en cas de retard de paiement, le logiciel peut émettre une alerte. Pour en savoir plus visitez https://esp-affaires.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *