E-commerce : bien gérer sa logistique en période de forte demande

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En période de forte demande, comme celle des soldes, les consommateurs sont d’autant plus exigeants lorsqu’il s’agit de la date de livraison. Si cette dernière prend plus de deux jours, ils ont tendance à annuler toute la commande. Pour éviter que cela ne se passe, suivez notre article.

Anticipez les stocks pour satisfaire vos acheteurs

Face à une affluence des demandes, l’un des dangers reste de ne pas pouvoir satisfaire toutes les commandes clients. C’est pour cette raison qu’il faut prévoir un stock de marchandise dans un site de vente en ligne comme Affariyet.

Cependant, le logiciel de gestion de stock est un outil puissant pour analyser les données de vente. Afin d’être en mesure de prendre une décision éclairée sur la quantité de marchandise à commander, cet outil peut vous sauver la vie. Pour vous aider à cerner la quantité nécessaire, soyez attentif aux ventes de l’année précédente ainsi qu’aux tendances actuelles.

Les fournitures d’emballage et matériels nécessaires

Après avoir réglé la question de stock, c’est l’heure maintenant de se concentrer sur la préparation de matériels. En période ordinaire, le processus d’emballage et d’envoi sont chronophages. Pendant les pics de demandes, cette étape peut s’avérer très difficile. Pour cela, il est conseillé de bien vous préparer.

Pour vous aider à bien gérer cette période de forte demande, augmentez vos stocks de cartons et enveloppes afin d’éviter la rupture. Pensez également aux accessoires de protection comme les papiers bulle, les scotchs et les étiquettes.

Faire un point avec les prestations de livraison

Dans la gestion de votre logistique, vous devez impliquer vos prestataires de livraison, pendant les périodes de forte activité. Cela joue un rôle indispensable dans la satisfaction de vos clients. N’oubliez pas d’assurer ainsi le respect des délais.

Il peut être judicieux d’anticiper des retards et prévoir des solutions palliatives. Pour cela, trouver plusieurs prestataires ou augmenter votre contrat de manière ponctuelle.

Travailler en toute transparence avec les clients

La transparence est un point crucial dans la relation vendeur/acheteur. La plupart des clients souhaitent et apprécient de recevoir une notification en cas d’exception dans le processus d’achat. Soyez donc transparent avec vos clients.

Vous pouvez mentionner également que la livraison peut mettre 1 ou 2 jours de retard dans l’email de confirmation. En effet, les internautes vont sans doute se montrer compréhensifs lorsqu’ils trouvent un service transparent.

Anticiper les questions et proposer des réponses fiables

Pendant les périodes d’affluence, les clients posent de nombreuses questions concernant le produit en lui-même, la livraison, les conditions générales, les politiques de retours et la durée des offres de réductions.

Pour éviter que vos internautes ne se trouvent bloqués face à une thématique, anticipez leurs questions. De ce fait, proposez des réponses fiables, claires et directes au but. À cet égard, analysez les questions qui reviennent le plus à ces périodes de forte demande dans la page FAQ.

Le client s’attend, en fait, à une expérience impeccable tout au long de l’année sur Affariyet. Pour être prêt aux soldes de la fin d’année par exemple, à vous d’anticiper les questions, votre stock de marchandise afin de satisfaire et fidéliser chacun de vos clients.

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