Déperditions thermiques par le toit : quelles en sont les sources ? Comment y remédier ?

Rate this post

La toiture de notre maison joue un rôle non négligeable. Elle empêche l’humidité de s’infiltrer dans la bâtisse. La toiture assure également le confort des habitants de cette dernière, car elle les préserve des variations de température. Mais avec le temps, cette structure perd ses capacités d’isolation. La chaleur à l’intérieur de la maison commence alors par s’échapper par ses parois. Ce qui entraine l’inconfort des résidents, l’inconstance de la température à l’intérieur de la bâtisse et une surconsommation d’énergie. Mais quelles sont donc les sources de ces déperditions thermiques par le toit ? Quelles solutions adopter pour y remédier ? Nous allons voir dans les lignes qui suivent les réponses à ces problématiques.

Quelles sont les principales sources des déperditions thermiques par le toit ?

Pour déterminer exactement d’où proviennent les déperditions thermiques, il est nécessaire de soumettre la toiture à un diagnostic approfondi. Pour cela, il est conseillé de faire appel à un couvreur professionnel. En effet, la source des problèmes peut être de différentes natures.

Ces déperditions peuvent, d’une part, résulter du mauvais état du toit. En effet, ce dernier est constamment exposé aux agressions externes. Il a besoin être entretenu régulièrement pour préserver son intégrité. Toutefois, lorsque son entretien fait défaut, des champignons parasitaires finissent par recouvrir sa surface et les tuiles commencent à se fissurer. Ce qui permet à l’humidité de s’infiltrer dans la maison et à la chaleur de s’y échapper.

D’autre part, les déperditions thermiques sont importantes dans le cas où la toiture est mal isolée ou quand son isolation fait défaut. Dans les deux cas, des travaux d’isolation thermique devront être effectués.

Quelles solutions adopter pour empêcher les déperditions de chaleur par le toit ?

La solution à adopter dépend généralement du résultat du diagnostic de la toiture. On peut en effet prévoir différents travaux pour mettre fin aux déperditions thermiques par le toit. En l’occurrence, il s’agit de :

L’entretien de la toiture

L’entretien de cette structure ne se limite pas uniquement à son nettoyage. En effet, il est important d’éliminer les mousses, les lichens et les algues qui se sont développés sur sa surface avec le temps. Entretenir une toiture c’est également réparer ses défauts. Cela passe par le remplacement des tuiles fissurées ou la rénovation des joints endommagés. Concrètement, il faudra supprimer toutes les ouvertures qui permettent les pertes de chaleur à l’intérieur de la maison. Pour cela, nous vous conseillons de faire appel à ce couvreur professionnel à Strasbourg. Si besoin est, cet artisan procèdera à la réfection partielle ou complète de votre toit.

L’exécution de travaux d’isolation thermique

La chaleur s’échappe par le toit en cas d’inefficacité ou de l’absence des isolants. Pour éviter les déperditions, il faudra donc engager des travaux d’isolation thermique. Ici encore, il est conseillé de solliciter un couvreur dans le choix des isolants thermiques à mettre en place au niveau de la toiture. Rappelons que ce professionnel a recours à deux techniques différentes pour leur pose, à savoir l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) et l’isolation thermique par l’intérieur (ITI).

Outre la réduction des pertes de chaleur, la mise en œuvre des travaux d’isolation thermique améliorera le confort à l’intérieur de la bâtisse. Malgré les conditions climatiques à l’extérieur, la température à l’intérieur de celle-ci sera stable et régulière durant toute l’année. Ce qui permet d’ailleurs d’économiser sur les factures énergétiques.

Pour terminer, sachez que de tels travaux sont éligibles aux aides financières provenant de l’État (ex. : TVA à taux réduit, aides de l’ANAH, éco-prêt à taux zéro, CITE). Pour en bénéficier, certaines conditions d’éligibilité devront néanmoins être remplies. Parmi celles-ci figure l’obligation de recourir à un couvreur ou à une entreprise de couverture certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *