Décollement de la peinture de façade : comment l’éviter ?
Notre maison fait partie de nos biens les plus précieux. Pour préserver sa valeur, il est primordial qu’on l’entretienne. Outre les tâches ménagères que nous effectuons au quotidien, il est très important de prendre soin de son apparence extérieur. Pour que la façade d’une maison soit présentable, il suffit parfois de retirer les mousses et les lichens qui la recouvrent. On peut également la rafraichir grâce à l’application d’une nouvelle peinture. Cependant, il arrive parfois que la peinture se décolle du support, et ce, même peu de temps après sa mise en œuvre. À quoi cela est-il dû ? Comment éviter le décollement de ce revêtement ? Nous en parlons dans ce qui suit.
Quelles sont les causes probables du décollement de la peinture de façade ?
L’application d’une peinture est un moyen d’enjoliver la façade de sa maison à moindre coût. Faut-il encore qu’elle soit réalisée correctement. Quelle soit ancienne ou qu’elle soit fraichement posée, on peut parfois assister au décollement de la peinture. Plusieurs facteurs sont à l’origine de ce phénomène.
D’une part, il peut être causé par l’humidité qui s’installe entre le revêtement et le support. Une peinture qui s’écaille témoigne d’ailleurs des problèmes d’infiltration d’eau dans la bâtisse.
D’autre part, ce décollement résulte souvent de la mauvaise préparation des murs avant l’application de la peinture. En effet, il est crucial de les lessiver, de les dépoussiérer et de les réparer au préalable. Dans certains cas, des travaux de ravalement de façade sont entrepris. Ce qui nécessite l’intervention d’un professionnel comme cette entreprise de ravalement de façade à Saint Denis.
Enfin, ce décollement est dû à l’utilisation d’une peinture de mauvaise qualité et de matériaux mal adaptés au support.
Comment prévenir le décollement de la peinture de façade ?
Maintenant que l’on connait les causes de la dégradation de ce revêtement, des mesures doivent être prises avant sa pose. Pour éviter le décollement de la peinture de façade, il faut en effet :
Préparer soigneusement les supports avant de les peindre
La préparation de la façade se matérialise par son nettoyage. Les impuretés qui la recouvrent peuvent en effet empêcher l’accrochage de la nouvelle peinture. Ce nettoyage devra être complété par la réparation des fissures et des craquelures. Comme elles constituent des ouvertures pour les infiltrations d’eau, il est crucial de les boucher. C’est là un moyen d’assurer la durabilité de la peinture. Les travaux de réparation permettent également d’obtenir un bon rendu.
Bien choisir sa peinture de façade
Le choix de la peinture de façade se fait généralement en considération de plusieurs paramètres. Il dépend entre autres des caractéristiques des murs à peindre, de leur état, du climat de la région et de l’environnement de la maison. Comme nous l’avons vu plus haut, il est également préférable d’utiliser une peinture de bonne qualité. Pour le choix de ce matériau, l’idéal est de solliciter les recommandations d’un ravaleur professionnel. Cet artisan saura mieux vous guider et vous conseiller. Il pourra par exemple vous diriger vers une peinture hydrofuge si votre logement se situe dans une zone humide. Pour peindre une façade en crépi, il vous conseillera une peinture acrylique épaisse ou une peinture minérale.