Quand la déco d’intérieur se conjugue au style scandinave !

Intemporel et chic, la décoration scandinave est à la pointe de la tendance depuis belles lurettes. Son plus, c’est surtout son design fonctionnel et épuré. Également appelé style nordique, cette décoration fait appel à l’utilisation de matériaux naturels et de préférence aux couleurs douces. Meubles, couleurs, accessoires et inspirations, voici les secrets d’une décoration scandinave réussie.

Comprendre le style scandinave avant de se lancer

Acheter des meubles scandinaves pour le salon ne suffit pas à dire que sa décoration respecte ce style. Il faut d’abord et surtout maîtriser les grandes lignes de ce style de décoration pour être sûr de réussir sa déco. La décoration scandinave se démarque par ses mobiliers et objets décoratifs aux lignes épurés. Ici, nul besoin d’artifice et fioriture, tous se met de préférence au naturel. Aussi, les mobiliers sont généralement en bois avec des couleurs claires. Les pièces décorées au style scandinave se démarquent par leur ouverture et leur luminosité.

Dans la décoration scandinave, trois concepts sont également présents : l’utilité, le confort et l’ergonomie. Aussi, ces  trois caractéristiques doivent être retrouvées dans les mobiliers si l’on veut vraiment créer une décoration scandinave. Pour faire court, les meubles doivent par exemple offrir de grands espaces de rangements. Question matière, la décoration scandinave ne jure que sur le naturel. Le bois, quelle que soit l’essence, est à l’honneur surtout pour les mobiliers. Ici encore, il faudra mise sur des teintes claires pour apporter de la luminosité dans la décoration. Pour les tissus d’ameublement, les matières comme les fourrures, le cuir et la laine sont indispensables.

Des meubles scandinaves

Dans le style scandinave, le choix des meubles est assez facile. Tant que le mobilier allie esthétisme, ergonomie et confort, il pourra s’intégrer sans problème dans la décoration. Pour une décoration scandinave réussie, on privilégie les mobiliers  en cuir, en tissu, en lin, en coton ou en bois clair. Il est par exemple possible de miser sur un sofa en tissu graphique ou encore des tables en bois de teinte clair. Les couleurs idéales dans un tel style décoration restent le pastel et le blanc. Pour la disposition des mobiliers, il faudra se concentrer sur la création des zones. Les tapis sont les accessoires le plus adaptés à cet effet.

Qu’en est-il des accessoires de décoration ?

Les accessoires de décoration sont primordiaux pour réussir une décoration d’intérieur au style scandinave. Pour le choix, le mot d’ordre est le style épuré. Tout ce qui est superflu   est à éviter. Il faut plutôt choisir  des couvertures, des coussins ou encore des bougeoirs sobres. Afin d’apporter une ambiance plus chaleureuse dans la pièce, les accessoires déco en peau de mouton, en laine ou en fausse fourrure sont également les bienvenus. Ils complètent la décoration tout en apportant une touche d’éclat. Dans le style scandinave, les matériaux comme le laiton, le métal et le cuivre trouvent également leur place. On mise sur ces matières quand il s’agit de luminaires ou de sculpture. Côté forme, l’idéal serait de choisir des luminaires aux formes géométriques  ou en boule. Ce sont les configurations qui se marient le plus avec la décoration nordique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *