Comment créer une salle de bains zen ?

creer salle de bains zen
Rate this post

La salle de bain peut devenir un véritable havre de paix, si l’on choisit bien la décoration et les meubles. Pour créer une salle de bains zen et chaleureuse, on revisite la pièce, on revoit la décoration et on épure au maximum la pièce.

L’atmosphère « zen » par les couleurs et les matières

Pour la déco d’une salle de bains zen, il faut commencer par revoir la couleur des murs. L’esprit zen privilégie les tons clairs et neutres, tels que le marron clair, le beige, le blanc, le taupe. L’on peut également repeindre dans les nuances pastel comme le bleu turquoise dilué ou le vert clair. Si l’on aime les couleurs foncées, on peut bien sûr ajouter quelques touches de noir ou de chocolat sur du blanc. En revanche, on évitera les couleurs criardes, difficiles à marier comme le jaune, le rouge et le bleu électrique.

Côté matériaux pour une salle de bains zen, l’on pensera au naturel, comme la pierre, le bambou et le bois. Tout est dans la délicatesse. Il ne faut donc pas abuser dans le choix d’une matière. Un lavabo en pierre sera parfait dans une salle de bain nature zen. Pour les murs, ou le sol, on pensera à intégrer des mosaïques mates pour donner de faux airs de spa. Le carrelage peut aussi s’y apprêter en choisissant des motifs sombres ou des galets. Le métal et le fer sont à proscrire, car ce sont des matières froides. Ils donneront un fini trop industriel à la décoration. Il en est de même pour le marbre qui a un côté trop clinquant.

Des meubles pour une salle de bains zen

Du mobilier bien choisi avec des accessoires décoratifs placés là où il faut feront la différence. Comme tout est dans la discrétion dans l’effet zen, on prendra donc soin de choisir des meubles de style épuré pour votre salle de bains zen. Un meuble simple mettra l’accent sur la décoration, plutôt que le contraire. On peut y ranger les objets de toilettes et d’esthétique.

Côté accessoires, on mise sur ce qui est simple, mais fonctionnel. Dans la décoration zen de la salle de bain, on apporte une attention particulière aux plantes. Chose à laquelle on ne pense pas systématiquement pour décorer une salle de bain. Une plante verte dans un coin vivifie la pièce. Bien entendu, il convient de choisir un végétal qui supporte l’humidité. Un yucca, un bambou ou une orchidée s’y apprêtera parfaitement. On ne négligera pas non plus les éléments fonctionnels qui peuvent devenir de véritables décorations. L’on citera en particulier le porte-savon, le porte-serviette et le tapis. Des objets anodins choisis avec précision feront la différence. En somme, le minimalisme est au rendez-vous, pour réussir une décoration relaxante zen.

De la douceur dans l’éclairage pour une ambiance zen

La tonalité de l’éclairage agresse ou au contraire apaise le corps et l’esprit. Pour la salle de bain zen, il n’y a rien de tel qu’un blanc chaud pour affirmer une ambiance zen. Dans tous les cas, il faudra que le tout soit harmonisé. Les luminaires arboreront donc un style épuré, comme les meubles. On évite les abat-jours envahissants, aux bénéfices de lampes sans artifices.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *