Conseils pour remplacer des joints de robinet

Votez

Avez-vous déjà remarqué un petit écoulement d’eau le long de votre robinet au moment de son fonctionnement ? Vous vous êtes surement dit qu’il est temps d’en changer ou qu’il fallait trouver une personne pour faire la réparation. Si vous aimez le bricolage et si vous vous y connaissez en plomberie un simple remplacement de joint sera nécessaire pour résoudre ce problème.

Bien souvent, ces problèmes de fuites sont causés par la détérioration d’un joint due au vieillissement. Il se peut aussi que vous remarquiez une petite fuite au niveau des poignées du mitigeur. Pour cela, il vous faudra vous munir de votre pince multiprise ou de votre clé à pipe, d’un tournevis  et de joints adaptés pour le rechange.

Avant de commencer la réparation

Pour pouvoir faire le remplacement, il est important d’en connaitre la dimension, l’épaisseur ainsi que le type. Pour cela, vous devrez commencer par démonter votre robinet et enlever le joint abimé. Vous pourrez alors le prendre avec vous pour être sûre de ne pas vous tromper au moment de l’achat.

N’oubliez pas de couper l’alimentation d’eau soit en fermant le robinet de barrage ou au niveau de l’alimentation principale avant de vous mettre au travail. Faites ensuite la vidange celui-ci. Et si la fuite se trouve sur le robinet du lavabo, placez-y un chiffon pour ne pas l’abimer avec vos outils.

Se lancer dans le remplacement du joint défectueux

Commencez ensuite à enlever les poignées en dévissant la cache avec votre pince multiprise. Enlevez le visse de fixation qui se trouve à l’intérieur et retirez la poignée. Pour pouvoir desserrer facilement l’écrou, il se peut que vous ayez besoin d’y appliquer un produit dégrippant.

Une fois que vous aurez franchi cette étape, procédez à la vérification du siège. Dans certains cas, il faut rénover cette partie ou même faire un détartrage. Nettoyez par la suite la tête du robinet avec un chiffon ou d’une petite brosse souple. Placez le nouveau clapet en prenant soin de ne pas l’abimer.

Pour reviser le robinet, il vous faudra en premier vérifier qu’elle est ouverte. Puis revissez-le doucement à la main. Maintenez fermement le corps de ce dernier et utilisez votre clé à molette pour revisser l’écrou.

Il ne vous reste plus qu’à replacer la poignée et les caches pour pouvoir vérifier l’étanchéité du robinet. Si tout se passe bien, il n’y aura pas de nouvelle fuite. Par contre, si vous voyez un peu d’eau, retirez à nouveau les poignées et resserrez les têtes de robinet.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *