Conseils pour choisir le type d’éclairage pour les pièces de la maison

 Un bon éclairage, en plus d’assurer le confort visuel dans chaque pièce, permet de mettre en valeur la décoration dans celles-ci. En effet, un mauvais choix de luminaires ou d’éclairages peut facilement gâcher la décoration intérieure de la maison. Pour ces raisons, il convient donc de sélectionner avec soin les sources de lumière dans un logement. Pour ce faire, voici quelques bons conseils permettant de définir quel type d’éclairage choisir pour chaque pièce de l’habitation.

 L’éclairage général, idéal pour les pièces à vivre

L’éclairage général est un type d’éclairage très indispensable dans la maison, en particulier dans les pièces à vivre, comme le living, la salle à manger, la salle de bain ou la cuisine. Il a pour rôle d’éclairer la pièce dans son ensemble. En fait, c’est celui qu’on allume en entrant dans une pièce. Il diffuse une lumière homogène de manière à atténuer les contrastes et les ombres.

Il a donc pour objectif d’assurer un éclairage permettant de voir et de s’orienter dans l’espace. Pour cela, on privilégie des ampoules halogènes ou fluocompactes. Dans le salon ou la salle à manger, on peut opter pour une suspension design afin d’apporter une touche d’esthétique à la décoration, tout en optimisant la luminosité dans la pièce.

L’éclairage directionnel pour les pièces avec des zones à cibler

Comme son nom le laisse entendre, l’éclairage directionnel est un type d’éclairage localisé et ciblé. On l’utilise pour valoriser des zones et pour créer des effets décoratifs ou des ambiances, par exemple dans le séjour, dans la cuisine au niveau du plan de travail ou encore dans le bureau. Il est idéal pour faire ressortir quelques éléments et de consulter un blog aménagement décoration d’intérieur, afin que l’éclairage participe entièrement au décor.

Ce type d’éclairage permet de créer des atmosphères lumineuses avec de sublimes contrastes entre les zones ombragées et les zones éclairées, ce qui insuffle une ambiance particulière dans la pièce, tout en profitant de sa luminosité. Afin d’obtenir ces effets, on mise sur des spots orientables pour diriger le faisceau avec une inclinaison et une direction précise.

L’éclairage d’ambiance, adapté à presque toutes les pièces de la maison

L’éclairage d’ambiance est un type d’éclairage qui permet de créer une atmosphère particulière dans la pièce, notamment intime, festive, etc. Pour ce faire, l’éclairage d’ambiance utilise des variateurs. Autrement dit, on n’a pas besoin de changer tous les luminaires ou la puissance des lampes dans la pièce. En fait, les variateurs permettent de varier le flux lumineux de manière à créer une atmosphère sur mesure selon les humeurs et les envies, par exemple pour un dîner entre amis, une soirée cocooning, etc.

On peut également choisir de mettre en place plusieurs types de lampes et d’éclairages dans une même pièce, telle que des spots, lampes à poser, lampadaires… Cela permet de moduler la luminosité suivant les activités ou les moments de la journée. Ainsi, on peut passer d’un éclairage tonique et franc à une lumière plus apaisante. L’éclairage d’ambiance peut être utilisé dans presque toutes les pièces de la maison, aussi bien dans le living ou la chambre à coucher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *