Conseils pour choisir ses volets roulants
Si vous projetez de faire installer des volets roulants, vous devez peut-être vous poser quelques questions concernant le modèle et le matériau qui répondra le mieux à vos besoins. Pour vous guider dans votre choix, voici quelques informations sur les différents types de volets.
Choisir le matériau qui convient le mieux à vos besoins
Comme dans la plupart des cas, il ne sera pas facile de les atteindre une fois qu’ils seront placés, il serait dans votre avantage de choisir un modèle qui ne nécessitera pas beaucoup d’entretien comme les volets en aluminium. Toutefois, il ne faut pas exclure ceux qui sont en bois ou en PVC, car en plus d’être très résistant, ils sont aussi durables.
Si vous avez opté pour les volets roulants, ces trois matériaux peuvent tout à fait convenir. Par contre si vous préférez un modèle en composite ou en métal, vous devrez choisir les modèles pliables ou battants.
Les différents types de volets roulants
Il existe aussi plusieurs types d’ouverture et de fermeture. Voici quelques un qui pourraient répondre à vos besoins :
- Le volet roulant à ouverture électrique filaire : Il est un modèle assez classique avec un interrupteur placé tout près du volet.
- Le modèle avec radio commande : il vous suffira de vous servir d’une télécommande pour l’ouverture et la fermeture de votre volet.
- Le volet roulant solaire : Une cellule photovoltaïque permettra d’alimenter la batterie de votre volet roulant. Ce modèle n’est pas encore très connu
- Le volant roulant programmable : Avec ce modèle vous n’aurez qu’à programmer l’heure d’ouverture et de fermeture de votre volet.
Les critères essentiels au moment de faire son choix
Un des critères qui poussent les acheteurs à se tourner vers les volets roulants électriques est la centralisation et la sécurité. Vous n’aurez pas besoin d’ouvrir individuellement chaque volet et vous ne risquez pas d’oublier d’en fermer un au moment de sortir. Choisissez aussi un modèle testé plus de 7000 cycles. Il vous faut aussi bien vous renseigner sur les lames et optez plutôt vers des matériaux solides comme l’aluminium, le PVC ou encore le bois. Vous aurez ainsi une bonne isolation thermique et acoustique. Et en dernier, choisissez des volets roulants qui sont esthétiques et qui seront adaptés au style de votre maison.
Le prix des volets roulants
Pour des volets de qualité qui ne vont pas s’abimer après quelques mois, optez pour des produits de qualité. Pour cela, vous devez avoir un budget d’au moins 250 euros pour les entrées de gamme et au moins 600 euros pour les modèles de qualité supérieure.