Comment utiliser un broyeur de branches ?

Les déchets végétaux s’accumulent dans votre jardin ? Besoin d’éliminer les branches et les feuilles mortes qui enlaidissent votre espace vert ? La meilleure solution consiste à utiliser un broyeur de végétaux. Il s’agit d’un équipement efficace pour des travaux d’entretien et de jardinage. Un broyeur permet de transformer les gros déchets végétaux, les branches et les brindilles en petits morceaux ou en compost. Mais comment utiliser un broyeur de branches ? Détails.

Bien choisir le broyeur de branches à utiliser

Le marché des équipements de jardinage permet de retrouver deux types de machines broyeurs de végétaux. Il y a les modèles électriques et les broyeurs thermiques. Ces appareils sont souvent onéreux. C’est pourquoi le mieux est d’opter pour une location broyeur afin de se procurer cet équipement à moindre coût. En louant un broyeur de branches, vous évitez les dépenses importantes liées à son entretien.

Vous souhaitez éliminer des grosses branches de 5 cm de diamètre ? Dans cette situation, il est préférable d’utiliser un broyeur thermique. Ce type d’appareil de jardinage possède la puissance appropriée pour broyer de branches assez larges. Tandis qu’en cas de petits travaux de broyage de feuilles mortes ou brindilles, un modèle électrique peut suffire. En effet, le broyeur électrique est efficace pour transformer des déchets végétaux de taille en dessous de 2,5 cm en composts.

Connaitre et appliquer les mesures de protection

L’utilisation d’un broyeur de végétaux est une opération délicate et complexe. Il est essentiel de connaitre et mettre en pratique les différentes mesures de sécurité. Un accident peut vite survenir avec un broyeur de branches. Il s’agit d’un équipement de jardin assez dangereux. Si vous êtes de nature maladroite, mieux vaut éviter l’utilisation de cette machine.

Au cas où vous comptez broyer vos déchets végétaux avec cet équipement, il faut appliquer les règles de protection :

  • Vous devez vous équiper des nécessaires de sécurité : les gants, les lunettes de protection, un casque…
  • Faites attention aux branches trop grosses : il faut éviter d’introduire des végétaux d’une dimension trop importante, car ils risquent d’endommager l’appareil ou vos mains.
  • Évitez de mettre votre main dans l’appareil pour régler le bourrage de façon manuelle.
  • Éloignez vos petits le plus loin possible de cet appareil : il ne faut pas que des enfants s’amusent avec le broyeur de branches ou s’en approchent.

Faire un tri des déchets à broyer avec cet appareil

Il est impératif de faire une sélection des déchets à traiter dans un broyeur de végétaux. En effet, il est primordial de réaliser un tri minutieux des éléments à transformer dans cet appareil. À noter que cet équipement d’entretien de jardin est seulement réservé aux déchets naturels.

Il est impossible de broyer du plastique, des matériaux en papier ou des meubles en bois avec cette machine. Vous ne pouvez pas utiliser un broyeur pour détruire des déchets de cuisine ou des restes de nourritures. Seules les brindilles, les branches d’arbres, d’arbustes et de haies peuvent être transformées à l’aide d’un broyeur. En effet, vous pouvez hacher et déchiqueter uniquement les déchets végétaux avec le broyeur de branches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *