Comment résoudre les problèmes de maçonnerie
A chaque problème sa solution ! Cette expression est également valable en travaux de maçonnerie. Ainsi, faire appel à un maçon qualifié vous aidera à détecter le type de dégradation subie par votre édification et déterminer en conséquence le traitement adéquat. Selon les circonstances, votre prestataire procèdera à un rejointement ou à la vérification de votre solin. Pour ce faire, il identifiera au préalable la source des détériorations constatées, avant d’appliquer la technique requise.
Découvrez les solutions adéquates aux problèmes de fissures ou de joints
Les traitements qui s’appliquent diffèrent effectivement en fonction des dégâts constatés sur votre édification. Ainsi, si vos joints sont effrités, fissurés ou lézardés, un maçon expérimenté vous proposera les techniques requises en conséquence. Dans cette optique, il refera les jonctions sur votre façade, s’il s’agit de l’un des matériaux ci-après :
- briques,
- blocs,
Cette opération vous permettra de prolonger la durée de vie de votre patrimoine, tout en évitant les risques d’infiltration d’eau entre vos murs. Ce sera aussi l’occasion d’optimiser l’apparence extérieure de votre immeuble.
Dans d’autres cas, le professionnel peut relever une fissuration qui provoque l’éclatement de vos revêtements composés de :
- briques,
- pierres,
- béton,
- allèges…
De même, vos linteaux d’acier qui constituent les fers angle ainsi que les armatures se trouvent déformés ou rouillés. Dans un tel contexte, il y aura deux options : remplacer ou réparer les matériaux défectueux. Ces pratiques limiteront ainsi une détérioration précipitée de votre édifice tout en évitant les coûts onéreux qui s’imposent si jamais l’effondrement complet d’un mur survient. Cette précaution réduira notamment les risques de prolifération des moisissures et des champignons sur votre devanture.
Bénéficiez de ses compétences pour le traitement des infiltrations d’eau
Après avoir diagnostiqué vos murs, le spécialiste peut effectivement constater l’un de problèmes suivants :
- infiltrations d’eau,
- mauvaise ventilation,
- déformation appelé ventre de bœuf),
- effondrement…
Afin d’y remédier, il planifiera les interventions ci-après :
- remplacement de vos solins intramuraux,
- pose des évents pour mieux aérer votre structure,
- installation d’un système de drainage.
L’ensemble de ces mesures permettront dès lors d’éliminer d’éventuels risques d’infiltration d’eau et de préserver votre bien contre les problèmes de détérioration. De la même manière, le démantèlement et la fixation d’ancrages constituent une démarche adéquate afin d’absorber les mouvements du bâtiment et limiter les bris de maçonnerie.
Autrement, si votre surface est exposée de façon permanente aux écoulements pluviaux, le mieux est de sceller vos briques, afin de prévenir leur éclatement. Pareillement, la mise en place de solin à la base de vos murs et de vos fenêtres fait partie des solutions indispensables. Et pour mener à bien leurs missions, les prestataires disposent de main d’œuvre qualifiée et qui maîtrise parfaitement ces techniques. Ils mobilisent notamment des équipements dédiés pour assurer la sécurisation des ouvriers et de votre chantier, tels que :
- Nacelle,
- échafaudage-volant,
- EPI…
Bref, chaque problème en travaux de maçonnerie requiert l’application de solution spécifique. Par conséquent, pour préserver la longévité de votre patrimoine immobilier et éviter d’aggraver la situation le mieux est de faire appel à un maçon expérimenté. Vous aurez ainsi la tranquillité d’esprit que le nécessaire sera fait pour mener à bien votre projet en toute sécurité et dans le respect des normes.