Comment fonctionne un portail électrique ?

Rate this post

L’une des raisons de la conception d’un portail électrique est pour en simplifier l’utilisation. Effectivement, pour l’utilisateur, le fonctionnement d’un portail motorisé est beaucoup plus simple que celui d’un portail à ouverture manuelle. Mais encore, un portail équipé d’une motorisation classique s’avère moins pratique qu’un portail automatique connecté. Bien entendu, ce dernier est une variante domotisée du portail électrique.

Quels éléments faut-il connaître pour savoir manier un portail électrique ?

Vous avez le disjoncteur. Ensuite, il y a le tableau électrique, sans oublier la protection pour cellule portail. Décidément, vous vous demandez, avant d’acquérir votre portail électrique sur mesure, si vous devriez apprendre le principe de tous ces éléments, ou si vous n’auriez qu’à vous contenter d’utiliser ce qui vous est fourni. Il existe d’ailleurs, sur le marché, des kits faciles à employer. Ces kits comprennent, en plus des principaux éléments cités plus haut, un moteur, deux télécommandes, un feu clignotant et des cellules. Il est fort probable que les cellules soient fournies par paire.

Des accessoires optionnels comme l’interphone peuvent accompagner le kit. En ce qui concerne la motorisation, différents types sont proposés sur le marché. Vous avez la motorisation à :

  • Bras
  • Vérins
  • Roues

Comme pour la motorisation, vous avez également le choix entre différents types d’alimentation de votre portail électrique.

Que se passe-t-il quand on actionne le portail électrique ?

Pour l’utilisateur, l’essentiel à connaître sur le mode de fonctionnement d’un portail électrique est qu’il doit l’actionner en appuyant un bouton de sa télécommande. Cette action envoie au moteur une impulsion électrique. C’est cette force qui va tout gérer, aussi bien l’ouverture que la fermeture du portail.

Vous n’aurez plus besoin de klaxonner, de sonner ou d’appeler le gardien pour vous ouvrir à votre arrivée, comme pour le portail manuel. Il suffit d’actionner votre portail électrique depuis l’intérieur de votre voiture, sans bouger de votre place.

Quel mouvement pour chaque modèle de portail motorisé ?

La motorisation à vérins se distingue par sa robustesse. Elle convient très bien aux portails lourds. Elle fonctionne discrètement.

La motorisation à bras permet au portail électrique de reproduire un mouvement identique au portail manuel, avec une douce traction. On apprécie sans doute ce type de motorisation par son mouvement naturel. Pendant que l’ouverture ou la fermeture de la menuiserie s’effectue tout en douceur, les cellules travaillent en détectant les éventuels obstacles. Grâce à ses cellules, le portail ne risque donc jamais de coincer quelqu’un, ni un animal, ni un véhicule dans le passage, en se refermant. D’ailleurs, le dispositif de ralentissement intégré empêche les vantaux de se refermer brusquement.

Pour la motorisation à roues, ces dernières, fixées sur les vantaux, entraînent leur mouvement lors de l’ouverture ou de la fermeture du portail.

Selon le modèle, le portail peut coulisser, il peut être à battants, mais il se peut aussi que ce soit le portillon qui soit motorisé. À vous de voir celui qui vous convient. Le mouvement du portail coulissant suit une trajectoire latérale. Le portail à battants s’ouvre et se ferme comme une énorme porte à deux vantaux. Le portillon, lui, donne accès aux piétons sans devoir ouvrir le grand portail.

Quel est le rôle de chaque élément d’un portail électrique ?

Le disjoncteur est le garant du fonctionnement de la commande à distance de l’ouverture ou de la fermeture de la menuiserie électrique. La manœuvre de l’éclairage de l’accès et de la sonnette lui revient également.

Le tableau électrique, qui se présente sous la forme d’un boîtier présentant des rangées de rails métalliques, assure la bonne coordination des circuits. Le disjoncteur et la protection pour cellule portail se trouvent dans ce tableau.

Après le tableau électrique, parlons du feu clignotant. Quand le feu clignotant clignote, c’est qu’il vous envoie un signal vous indiquant que la menuiserie métallique est en cours de fonctionnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *