Comment et pourquoi poser des fenêtres de toit ?

La fenêtre de toit, communément appelée Velux de toit, est de plus en plus plébiscitée aujourd’hui. Elle doit son succès à ses multiples atouts. Cet équipement améliore le confort des particuliers au quotidien. Mais afin de profiter de tous les bienfaits de cet élément, mieux vaut l’installer dans les règles de l’art.

Des conseils efficaces pour une installation réussie

En construction neuve comme en rénovation, poser une fenêtre de toit est un choix astucieux. Simple à installer, elle est compatible avec la majorité des revêtements de toiture. Toutefois, la pose de ce type d’équipement requiert l’usage d’un bon outillage, mais surtout de solides connaissances en charpenterie et en menuiserie. Ainsi, c’est une tâche qui n’est pas simple à réaliser. Pour une pose de qualité et effectuée dans les normes, il est conseillé de faire appel à un installateur Velux Hauts-de-Seine. Cependant, les propriétaires souhaitant tenter le coup doivent respecter certaines règles. Le premier paramètre à considérer concerne la sécurité de celui chargé de l’installation. Ce dernier doit ainsi porter des lunettes de protection et un casque antibruit.

Également, avant de poser son équipement, le degré d’inclinaison de la toiture est à déterminer. Pour cela, il existe différents modèles : les fenêtres adaptées aux toitures avec pente ou plates. Il est également recommandé de sélectionner la bonne ouverture. Par exemple, pour la toiture avec pente, on a le choix entre l’ouverture par projection, par rotation ou latérale. Pareillement, pour que son équipement soit pérenne, tout en étant esthétique, il faut trouver le bon matériau (bois, PVC et aluminium). Le modèle en bois est le plus recherché. Enfin, certaines normes et certifications sont à respecter pour bénéficier de fenêtres de toit de qualité, comme la norme CE ou la certification Qualibat.

Les fenêtres de toit : zoom sur leurs avantages

Un comble correctement isolé, muni d’un Velux, se transforme en un agréable espace à vivre. L’installation de fenêtres de toit est avantageuse. En effet, le particulier fait des économies sur le coût de l’installation. De plus, celle-ci est spécialement conçue pour optimiser la lumière dans les combles, et en même temps, limiter les pertes thermiques. Autre atout majeur, cet équipement recèle un grand intérêt esthétique. Par exemple, avec un Velux, on profite d’un magnifique ciel dégagé, en particulier durant les soirs hivernaux. À cela s’ajoute un confort d’utilisation optimale avec un Velux à volet roulant. Ce dernier peut être actionné manuellement ou via une commande électrique.

La fenêtre de toit permet aussi d’avoir plus de surfaces murales. En clair, on profite davantage d’espaces de rangement pour installer des meubles, etc. Pareillement, le Velux est idéal pour rénover son comble en vue de le transformer en surface habitable. D’autre part, la pose d’une fenêtre de toit permet de vivre dans une maison plus saine. La pièce étant bien aérée, l’humidité et le niveau de pollution de l’air sont réduits. De plus, les mauvaises odeurs sont éliminées. Un dernier point essentiel concerne le design. Ce type d’installation améliore l’image de son habitation. D’autant plus, chacun peut choisir les dimensions, la forme et la couleur de son Velux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *